France / Nouvelle édition du Printemps du film engagé

Le collectif de citoyens et citoyennes mobilisés derrière le Printemps du film engagé prépare sa cinquième édition. « Y’a urgence ! » sera le mot d’ordre du vendredi 6 au mercredi 13 mars à Marseille. Durant une semaine, des projections, suivies de débats, seront programmées dans différents lieu de la cité phocéenne. Le cinéma Le Gyptis, le cinéma les Variétés, Vidéodrome2, la Casa Consolat, l’Alcazar et La Baleine seront les lieux d’accueil de cette nouvelle édition.

Printemps du film engagé
Affiche de la cinquième édition du festival

C’est avec le documentaire de Matthieu Bareyre, L’époque, que le parrain du festival Michel Peraldi inaugurera ce cinquième volet. À ses côtés, on pourra retrouver le journaliste Michel Samson. Ce long-métrage aborde les désirs, peurs, rêves, et quotidien de jeunes parisiens à la suite des attentats. Le débat qui en découlera s’intéressera aux formes d’engagement de la jeunesse.

D’autres sujets seront évoqués chaque soir, à l’image des politiques en Amérique latine ou municipales de Marseille. Le festival s’interrogera aussi sur les actions collectives en abordant les accueils réservés aux personnes étrangères, l’organisation mise en place afin de faire survivre un cinéma, ou encore ce qu’est le vivre ensemble pour les enfants atteints de handicaps. Divers invités nourriront les discussions. Les réalisateurs, des auteurs, des membres de collectifs, ou des professionnels issus du cinéma ou du domaine du soin prendront ainsi la parole.

Le programme complet est à retrouver sur leur page facebook : Printemps du film engagé

Autres articles sur la France

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/france-nouvelle-edition-du-printemps-du-film-engage/