FRANCE / Les divas arabes mises à l’honneur à l’Institut du Monde Arabe

© L’Institut du Monde Arabe

L’Institut du Monde Arabe (IMA) met à l’honneur les plus grandes artistes femmes de la musique et du cinéma arabes du XXème siècle. De Fayrouz à Dalida, du Maghreb au Moyen-Orient, l’exposition retrace l’histoire sociale et politique de ces chanteuses, actrices, productrices et artistes arabes, la révolution culturelle qu’elles ont entraînées de par leur engagement, et la naissance du féminisme au sein de ces sociétés patriarcales.

« D’Oum Kalthoum à Warda al-Djazaïria, d’Asmahan à Fayrouz, de Laila Mourad à Samia Gamal, en passant par Souad Hosni, Sabah sans oublier la toute jeune Dalida, l’exposition se veut un fabuleux voyage au cœur des vies et de l’art de ces chanteuses et actrices de légende, mais également une exploration des changements profonds qu’elles ont portés. »

L’exposition est organisée en quatre parties :

– Les femmes pionnières et avant-gardistes féministes du Caire des années 20

– Les chanteuses des années 40 à 70 comme Oum Kalthoum, Warda, Fayrouz et Asmahan 

– les grandes actrices du « Nilwood » comme  Laila Mourad, Samia Gamal, ou Dalida

– et enfin, les divas arabes vues à travers les yeux d’artistes contemporains comme Randa Mirza, Youssef Nabil, ou encore Nabil Boutros.

© L’Institut du Monde Arabe

Initialement prévue pour juin 2020, l’exposition devrait avoir lieu du 7 avril au 25 juillet 2021.

L’Institut du Monde Arabe, un « outil culturel et diplomatique  au service des relations franco-arabes »

Inauguré le 30 novembre 1987, l’IMA est né d’une volonté de la classe politique des années 80 de «créer un pont entre l’Orient et l’Occident ». Composé de représentants de tous les États membres de la Ligue Arabe, il est financé par la France et les États arabes. Ce lieu offre un regard sur les différentes cultures du monde arabe en organisant débats, conférences, concerts, et de nombreux autres évènements.

Pour plus d’informations sur le cinéma du monde arabe, cliquez ici.

Sources: imarabe.orgvogue.fr

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/france-les-divas-arabes-mises-a-lhonneur-a-linstitut-du-monde-arabe/