France – Italie / Venice Production Bridge. Soutien à la hausse pour les œuvres franco-italiennes

Créé en 2013 afin de stimuler les coproductions artistiques et techniques de longs métrages franco-italiens (qui avaient tendance à très souvent se limiter à des associations purement financières autorisées par le traité de coproduction signé entre les deux pays), le fonds d’aide bilatéral au développement piloté par le ministère italien des biens et des activités culturelles (MiBAC) et par le CNC, prend une nouvelle dimension. Ce sont Mario Turetta (directeur général du cinéma et de l’audiovisuel au MiBAC) et Olivier Henrard (directeur général délégué du CNC) qui l’ont annoncé, lors de la 76ème édition de la Mostra de Venise.

Le nouveau dispositif double l’enveloppe du fonds qui grimpe à 1M€ par an. Il ouvre un nouveau volet spécifique baptisé « aide à la coproduction » qui permettra d’accompagner des projets à un stade plus avancé, avec la possibilité d’accorder des montants d’aide plus élevés (jusqu’à 200 000 euros). Il élargit également l’aide au développement de séries. Autant de mesures visant à développer la coopération artistique afin d’encourager des coproductions franco-italiennes ambitieuses ayant un potentiel sur les marchés internationaux.

Le premier appel à projets du nouveau fonds a été lancé le jeudi 12 septembre. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au jeudi 31 octobre.

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/france-italie-venice-production-bridge-soutien-a-la-hausse-pour-les-oeuvres-franco-italiennes/