France – Italie / Mediawan s’offre le producteur Palomar

Le groupe audiovisuel français Mediawan a annoncé mardi 15 janvier l’achat de la majorité du capital du producteur indépendant italien Palomar.

Créé fin 2015 par Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, Mediawan se définit comme étant une plate forme indépendante de contenus audiovisuels. Elle possède plusieurs médias et sociétés de production, dont le groupe AB et Mon voisin productions, société de production de la série française Dix pour cent.

Palomar est, quant à lui, le plus gros producteur de séries et de films en Italie. Créé en 1986 par Carlo Degli Esposti, sa série Commissaire Montalbano remporte un immense succès populaire. Elle est diffusée sur la RAI depuis 1999 et compte 12 saisons. Son fondateur a annoncé pour 2019 la sortie d’une série adaptée du roman d’Umberto Eco, Le nom de la rose. Interprétée par l’américain John Turturro et le britannique Rupper Everett, elle sera diffusée en France sur OCS.

Le président du directoire de Mediawan, Pierre-Antoine Capton, a indiqué que « les dirigeants de Palomar ont été séduits par [la] capacité [de Mediawan] à intégrer des sociétés de production et à les faire grandir tout en conservant leur autonomie. » Pour leur première coproduction, les deux entreprises vont se lancer dans la création d’une version italienne de la série Dix pour cent, qui connaît un grand succès en France.

Avec ce premier achat européen, Mediawan débute son implantation à l’international. Et le groupe ambitieux qui possède un volume d’activités d’une valeur de 270 millions d’euros ne compte pas s’arrêter là. Pierre-Antoine Capton a en effet déclaré souhaiter s’installer en Espagne et en Allemagne. Le groupe entend tirer profit de la très forte concurrence qui règne entre les différentes plate formes de SVOD. Ces dernières, toujours à la recherche d’œuvres en exclusivité, sont prêtes à payer le prix fort pour acquérir des séries et des films de qualité.

Sources: http://www.zonebourse.com, http://www.capital.fr, http://www.strategies.fr

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/france-italie-mediawan-soffre-le-producteur-palomar/