France / France Télévisions, TF1 et M6 s’allient pour créer « Salto »

Vendredi 15 juin,  les dirigeants de France Télévisions, TF1 et M6 (Delphine Ernotte, Gilles Pélisson et Nicolas de Tavernost) ont annoncé le lancement de « Salto », une plate-forme commune de contenu audiovisuel par internet sur abonnement.

Selon Le Monde ils se seraient engagés à investir au moins 50 millions d’euros dans cette nouvelle plate-forme, qui devrait voir le jour courant 2019. Les associés détiendront chacun un tiers du groupe et certaines décisions devront être prises à l’unanimité.

Plusieurs formules d’abonnement seront possibles: la première de 2 à 5 euros par mois permettra d’avoir accès aux programmes des différentes chaînes des trois groupes et des services « premium ». La seconde offre, 7 à 8 euros par mois, vise à concurrencer des grands groupes comme Netflix en proposant un accès illimité à des films, séries, documentaires etc. Son offre sera principalement française et dans une certaine mesure européenne. Les trois groupes conserveront cependant leurs sites gratuits (France.Tv, MyTF1 et 6Play). Ils permettent de revoir des programmes quelques jours après leur passage à l’antenne.

L’idée d’une offre gratuite n’a pas été retenue afin de ne pas désavantager trop les fournisseurs d’accès internet qui proposent des box pour la télévision.

Le président du groupe M6 compare Salto à TPS, le bouquet de télévision satellite créé en 1995 par les mêmes groupes avec Suez pour contrer la domination de Canal+ dans la télévision payante. Delphine Ernotte avait déjà relancé en novembre l’idée d’une plate-forme commune aux chaînes publiques et privées pour l’émergence d’une « équipe de France de l’audiovisuel ». Ce type d’alliance audiovisuelle public/privé n’est pas le propre de la France, des réflexions similaires sont en cours chez ses voisins européens et des plate-formes du même type existent déjà au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

Sources : Le monde, HuffPost

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/france-france-televisions-tf1-et-m6-sallient-pour-creer-salto/