Une seule candidature pour la présidence de France Médias Monde

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a annoncé le 17 mai dans un communiqué qu’une seule candidature avait été reçue pour la présidence de France Médias Monde (FMM) : celle de l’actuelle PDG, Marie-Christine Saragosse, qui sera donc seule candidate à sa propre succession.

Deux raisons peuvent expliquer l’absence de concurrents. Nommée en 2012 à la tête de FMM, qui regroupe France 24, RFI et Monte Carlo Doualiya, Mme Saragosse dispose d’un bilan jugé positif par l’ensemble de la profession, notamment par le CSA. C’est sous son mandat que les rédactions de France 24 et RFI se sont regroupées au sein d’une structure commune à Issy-les-Moulineaux. En outre, les audiences sont au beau fixe puisqu’en 2016, pour la première fois, la version de France 24 en arabe (lancée en 2007) est devenue la chaîne d’information arabophone la plus regardée au Maghreb.

La deuxième raison tient au mode de nomination inédit adopté par le CSA, qui a choisi de dévoiler publiquement la liste des candidats. Jusqu’ici, comme lors du choix du nouveau PDG de France Télévisions en 2015, le gendarme de l’audiovisuel avait toujours caché l’identité des candidats, officiellement pour ménager ceux qui étaient en poste dans une autre structure.

Le projet détaillé par Mme Saragosse pour la période 2017-2022 est conforme aux évolutions prévues par le Contrat d’Objectifs et de Moyens adopté en décembre dernier. Dès cet été, CFI, l’agence française de coopération médias, doit être adossée à FMM. Actuellement détenue par France Télévisions et Arte, elle deviendra une filiale à 100% de FMM.

Pour le reste, Mme Saragosse, dont la réélection ne fait pas vraiment de doute, entend implanter France 24 en Amérique du Sud et la développer sur le continent africain, mais également renforcer les synergies avec la chaîne d’information publique Franceinfo. Le CSA se prononcera le 4 juillet sur sa candidature.

Sources : Le Monde, Satellifax, L’Express

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/france-candidature-presidence-france-medias-monde/