France / 11èmes Rencontres Films Femmes Méditerranée

L’association Films Femmes Méditerranée donne ce jeudi 6 octobre le coup d’envoi de son 11ème festival dédié aux réalisatrices des deux rives méditerranéennes.

2f3530_87473f3534a24870aa6cfd2c594bfdaemv2

La programmation de cette édition 2016 des Rencontres Films Femmes Méditerranée inclut 40 films (longs et courts, fictions et documentaires), dont 11 inédits, tournés dans 16 pays.

La sélection suit notamment le fil de plusieurs histoires individuelles tissées dans l’Histoire collective, comme dans L’olivier d’Iciar Bollain (une jeune femme recherche jusqu’en Allemagne un olivier millénaire arraché à la terre d’Espagne), A toca de lobo de Catarina Mourão (une jeune Portugaise fait revivre la figure de son grand-père, opposant à la dictature de Salazar) ou encore Les femmes de Višegrad de Jasmila Žbanić (une voyageuse en Bosnie brise le silence de la ville de Višegrad en ravivant la mémoire de ces femmes violées et tuées en 1992). La plupart des réalisatrices seront présentes pour répondre aux questions du public.

Parmi les autres événements de ces 11èmes Rencontres : une masterclass avec les deux cinéastes balkaniques Andrea Štaka et Jasmila Žbanić, une grande soirée 13 en Courts consacrée aux courts-métrages, un débat sur la web-création, un hommage à l’actrice et réalisatrice Juliet Berto les 9 et 16 octobre au MuCEM, une table ronde à la Villa Méditerranée sur la situation des réfugiés mineurs, ainsi qu’un concert des Nouvelles Antigones.

Le festival se tient du 6 au 18 octobre dans 8 lieux marseillais, et se délocalise également en région (Cucuron, Hyères, La Ciotat, Martigues et Port-de-Bouc) du 14 au 23 octobre.

Cliquez ici pour découvrir la programmation complète des Rencontres.
Suivez également l’actualité du festival sur Facebook.

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/france-11emes-rencontres-films-femmes-mediterranee/