FRANCE / 11ème Panorama des Cinémas Maghreb / Moyen-Orient

Clipboard01L’association Indigènes Films renouvelle pour la 11ème fois son Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient (PCMMO), du 29 mars au 17 avril à Paris et en Seine-Saint-Denis. 43 films, fictions ou documentaires, au format long ou court, font partie de la sélection 2016.
En des périodes troublées comme celle que nous vivons actuellement, il semble essentiel de mettre en avant le travail des cinéastes (hommes  et femmes) du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de Palestine, du Liban, d’Egypte, de Syrie… Telle est l’ambition du PCMMO (Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient).
«Good Luck Algeria» de Farid Bentoumi, avec Sami Bouajila, fait l’ouverture du Panorama en avant-première avant sa sortie dans les salles françaises le 30 mars. Parmi le reste des films projetés, on retrouve pas mal d’inédits ainsi que plusieurs des films-événements de ces derniers mois : «A peine j’ouvre les yeux» de Leyla Bouzid, «La vache» de Mohamed Hamidi, «Dans ma tête un rond-point» de Hassen Ferhani…
Le Focus de cette année est consacré à la Palestine et à sa création cinématographique à travers une quinzaine de films, dont «Dégradé» de Tarzan et Arab Nasser, «Le sel de la mer» d’Annemarie Jacir ou encore «This is my land» de Tamara Erde, vainqueur du Grand Prix Enjeux méditerranéens au PriMed 2014. Le Panorama accueille à ce sujet, entre autres, deux invitées de marque : la réalisatrice Nadine Naous qui vient présenter son film «Chacun sa Palestine» (co-réalisé avec Léna Rouxel), et l’ancienne ambassadrice de Palestine auprès de l’Union Européenne, Leila Shahid.
Créé en 2006 à Saint-Denis, le PCMMO est un festival cinématographique international. Plusieurs rendez-vous culturels sont organisés pendant la durée du festival : avant-premières, séances spéciales avec des jeunes ou les femmes des quartiers, rencontres littéraires, tables rondes professionnelles, concerts, ateliers… Le PCMMO se distingue par la variété de ses lieux de diffusion : salles de cinéma mais aussi projections dans les quartiers, dans les écoles, dans les médiathèques…
Les ambitions du festival sont nombreuses :
– Permettre à une cinématographie émergente, encore peu diffusée en France, de se faire connaître.
– Représenter un large éventail de cinématographies du Maghreb et du Moyen-Orient avec un choix diversifié de films.
–Tenter de transformer une perception parfois caricaturale des cultures musulmanes et arabes en permettant la découverte de films novateurs et singuliers.
– S’adresser à un large public, à la fois cinéphile et novice.
Cliquez ici pour consulter le programme complet.

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/france-11eme-panorama-des-cinemas-maghreb-moyen-orient/