Maroc / 16ème Festival du Court-Métrage Méditerranéen de Tanger

Du 1er au 6 octobre 2018 s’est déroulée au Maroc la 16ème édition du Festival du Court-Métrage Méditerranéen de Tanger. 44 films, représentant 18 pays du bassin méditerranéen ont été sélectionnés pour figurer en compétition officielle. Cette 16ème édition a dévoilé une nouveauté : la création d’une section « Invité du festival », qui a mis en lumière cette année le court-métrage français.

Festival du Court-Métrage Méditerranéen de Tanger

A été proposé aux professionnels du secteur, un colloque international sur le thème des « enjeux du court-métrage, de la production à la diffusion » afin d’aborder les problématiques et difficultés liées à ce format cinématographique. Les spectateurs, quant à eux, ont eu le plaisir de découvrir les courts-métrages en compétition lors de séances nourries par des débats, et ont pu assister à une leçon de cinéma donnée par le réalisateur marocain Mohamed Mouftakir.

Antoneta Alamat Kusijanovic, réalisatrice croate, s’est vue remettre le Grand Prix pour son film Into the blue, une coproduction serbo-croate qui met en scène une adolescente et sa mère fuyant le foyer familial. Le cinéma marocain n’est pas en reste puisque parmi les 4 courts marocains sélectionnés, l’un d’entre eux, Jour d’automne d’Imad Badi, a reçu le Prix du Jury. La présidente du jury, la cinéaste et photographe anglaise Tala Hadia, a déclaré que «les films ont tous été d’une haute qualité et d’une grande diversité thématique».

Sources : Maroc diplomatique, 2M

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/festival-du-court-metrage-mediterraneen-de-tanger/