Espagne / 22ème édition du Festival de cinéma espagnol de Málaga

Le festival de cinéma espagnol, créé en 1998, se tient à Málaga du vendredi 15 au dimanche 24 mars.

Véritable vitrine de l’industrie nationale et latino-américaine, il a reçu plus de 2400 films provenant de 59 pays. Parmi eux, 210 films ont été sélectionnés.

Au sein de la sélection officielle, 22 films sont en lice pour remporter les Biznagas du festival: 13 films espagnols et 9 films latino-américains. Ils seront départagés par un jury présidé par la réalisatrice espagnole Patricia Ferreira. Elle sera épaulée par la productrice uruguayenne Agustina Chiarino, le scénariste espagnol Diego San José, le directeur du Festival International du Film de Bogota Andrés Bayona et le monteur Nacho Ruiz Capillas. 

La sélection se compose à la fois de films de cinéastes reconnus, tels Fernando Colomo et Santia Amodeo, et de jeunes réalisatrices, à l’instar d’Inés de Léon qui présente son premier long-métrage ¿Qué te juegas? ou encore Neus Ballús avec son second film, Staff Only.

2 films figurent en sélection officielle hors compétition. Il s’agit des films d’ouverture et de clôture du festival, qui mettent tous les deux en scène l’acteur Dani Rovira: Taxi a Gibraltar d’Alejo Flah, et Los Japón, d’Álvaro Díaz Lorenzo.

La catégorie Málaga Premiere, section non compétitive, comprend 8 œuvres: un documentaire, 4 longs-métrage de fiction – dont la production Netflix A pesar de Todo, réalisée par Gabriela Tagliavini – et 3 séries télévisées. Parmi ces dernières, on compte deux productions Movistar: la saison 2 de Gigantes, réalisée par Enrique Urbizu, et Instinto de Carlos Sedes et Roger Gual.

Côté industrie, les professionnels sont invités à se rencontrer au MAFIZ, le Malaga Festival Industry Zone, à l’occasion de six événements qui visent à renforcer les collaborations entre productions espagnoles et latino-américaines.

Le directeur du festival, Juan Antonio Vigar, a indiqué que son objectif était de « continuer à avancer dans l’idée d’un festival représentant ce qu’est aujourd’hui le cinéma espagnol et latino-américain en termes de créativité et de production. »

Sources: https://www.panoramaaudiovisual.com, https://www.diariosur.es, https://www.elseptimoarte.net   

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/festival-de-cinema-espagnol-de-malaga/