Europe / Éducation à l’image avec l’EFF

L’EFF, l’European Film Factory, est une plateforme d’éducation au cinéma. Ce site, accessible sur tous les appareils numériques, est dédié aux élèves de 11 à 18 ans et à tous les professeurs européens. Depuis le 26 août, des guides pédagogiques en allemand, anglais, espagnol, français, grec, italien, polonais ou encore roumain, sont ainsi mis en ligne. Ces derniers doivent permettre aux internautes de découvrir et approfondir des films qui ont marqué l’histoire du cinéma européen.

EFF

Les objectifs de l’EFF sont de sensibiliser le public sur l’importance de l’éducation au cinéma, mais aussi de faire découvrir la diversité et la richesse du cinéma européen. L’inscription à la plateforme est gratuite pour tous les ressortissants d’Europe Créative (la liste est disponible ici).

L’European Film Factory est un projet européen soutenu par MEDIA d’Europe Créative avec l’Institut français. Il a été fait en partenariat avec ARTE Éducation et European Schoolnet.

Les premiers films proposés sont au nombre de dix. Parmi eux on retrouve huit films de fiction : La Strada de Federico Fellini (Italie, 1954), Stella de Michael Cacoyannis (Grèce, 1955), Les Quatre cents Coups de François Truffaut (France, 1959), A Swedish Love Story de Roy Andersson (Suède, 1970), Europa Europa d’Agnieszka Holland (France, Pologne, Allemagne, 1990), Billy Elliot de Stephen Daldry (Grande-Bretagne, France, 2000), Good Bye Lenine de Wolfgang Becker (Allemagne, 2003), et 12:08 East of Bucharest de Corneliu Porumboiu (Roumanie, 2006).
Le film d’animation The Secret of Kells de Tomm Moore et Nora Twomey (Irlande, France, Belgique, 2008), et le documentaire En Tierra Extraña, d’Iciar Bollain (Espagne, 2014).

Sources :
https://www.europeanfilmfactory.eu/
https://www.ots.at
https://www.pro.institutfrancais.com

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/europe-education-a-limage-avec-l-eff/