Espagne / Tenue du festival DocsBarcelona

La 23ème édition du DocsBarcelona va se tenir en ligne. Les organisateurs ont expliqué leur décision en indiquant qu’ils privilégiaient « la durabilité du projet et son engagement envers le public et l’industrie, tout en garantissant une offre diversifiée et de qualité ». Grâce à la plateforme Filmin, les films sélectionnés seront en ligne du 19 au 31 mai. 35 documentaires, 28 longs et 7 courts, ont alors été retenus par le comité de sélection.
Parmi ces œuvres, 19 sont des premiers longs-métrages. Les organisateurs du Festival ont mis en avant la diversité de leur sélection, puisque plus de la moitié des films sont réalisés par des femmes.

DocsBarcelona

Les différentes sections de DocsBarcelona sont donc maintenues. La section Panorama voit s’affronter 13 titres pour le prix du meilleur documentaire, qui équivaut à un prix de 5 000€. Parmi les différentes œuvres retenues, certaines sont méditerranéennes, telles que Faith de l’italienne Valentina Pedicini qui suit une secte d’adeptes d’arts martiaux, le documentaire israélien Advocate de Rachel Leah Jones et Philippe Bellaïche, ou encore Rising from the Tsunami des français Hélène Robert et Jeremy Perrin.

Le marché professionnel du festival se tiendra aussi en ligne. 42 projets européens seront présentés à des professionnels du monde entier. Plusieurs conférences et tables rondes sont planifiées. Deux ont notamment été annoncées. La première a pour thème les préjugés inconscients dans la création documentaire. Tandis que la seconde vise à mettre en lumière le travail entourant la création audiovisuelle.

La région de la Catalogne, le programme MEDIA de Creative Europe, la mairie et le gouvernement provincial de Barcelone, l’ICAA et l’AC/E soutiennent ce festival.

Sources :
Communiqué
https://docsbarcelona.com

Autres articles sur l’Espagne

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/espagne-tenue-du-festival-docsbarcelona/