Espagne/ “Shooting in Spain” à Los Angeles

Les 7 et 8 novembre derniers s’est déroulé à Los Angeles le premier forum « Shooting in Spain ». Ce meeting est l’occasion de rencontres entre des professionnels espagnols du 7ème art et des producteurs américains. Y étaient présents la Commission du Film Espagnole (SFC), le secrétaire d’Etat au tourisme (SETUR), James COSTOS l’ambassadeur des USA en Espagne, ainsi que cinquante représentants des principales entreprises cinématographiques espagnoles et américaines telles que Netflix, HBO, Warner Bros et Disney.

L’objectif ? Renforcer la collaboration cinématographique entre les deux pays.

Dans ce but, la création d’un pôle audiovisuel en Espagne en partenariat privilégié avec la Californie et le reste de l’industrie du cinéma de l’Amérique du Nord est en cours de réflexion. De nombreux réalisateurs américains envisagent de quitter leurs lieux de tournages traditionnels à Hollywood pour se diriger vers l’Espagne. Le tournage de Game Of Thrones illustre bien cette collaboration. Différents lieux ont servi de décors pour la série tels que l’Andalousie, la Catalogne, le parc national de la Sierra Alhamilla près de la ville d’Alméria ou encore la ville de Mereen. 

Les réalisateurs souhaitent aller plus loin que Barcelone ou Madrid. Les bureaux d’Andalousie, d’Aragon, des îles Canaries entre autres partageront leurs projets avec Hollywood.

L’Espagne a de nombreuses richesses par ses paysages, son patrimoine architectural, ses infrastructures. La Californie et l’Espagne partagent de nombreuses caractéristiques notamment au niveau du climat et de la langue, grâce à une partie de leur histoire commune.

L’industrie espagnole veut tirer le meilleur parti des opportunités offertes par la Californie.

La promotion et les tournages de grandes productions internationales ont permis au tourisme cinématographique de croître ces dernières années en Espagne. Les retombées économiques se sont fait ressentir.

De plus, de nombreux avantages économiques sont également visibles selon l’Association des producteurs APPA. 646 millions d’euros par an sont générés par le tournage de films ou de séries télévisées. Quant aux films publicitaires c’est 457 millions d’euro de bénéfices à considérer.

Sources : https://www.detoursdespagne.com/les-lieux-de-tournage-de-game-of-thrones-en-espagne/
http://www.shootinginspain.info/es/noticias-2/shooting-in-spain-reune-a-las-productoras-de-cine-de-ee-uu-y-espana
http://www.shootinginspain.info/es/noticias-2/espana-y-ee-uu-estrechan-lazos-para-ampliar-las-fronteras-de-hollywood

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/espagne-shooting-in-spain-a-los-angeles/