Espagne / L’Espagne développe son tourisme cinématographique avec Fitur Cine

FITUR, le salon international du tourisme de Madrid, propose pour sa 39ème édition une nouvelle section, Fitur cine / Screen tourism. Cette plateforme est dédiée au tourisme induit par le cinéma et les séries. Sa création marque la volonté d’allier l’industrie du tourisme à celle du cinéma. Un accord avait été signé le 25 juillet dernier par Eduardo López-Puertas, le directeur général de l’IFEMA, la structure organisatrice du salon, et le président de la Commission du Film d’Espagne, Carlos Rosado.

Ce dernier a indiqué que « l’expérience montre la nette augmentation du tourisme dans les endroits où des films ou des séries télévisées de renommée internationale ont été tournés. Le cinéma mène au tourisme. » En effet, si l’on s’en réfère à une étude menée par TCI Research en 2018, 80 millions de personnes déterminent leur destination de voyage en fonction des films ou séries qu’elles ont vus.

Cette tendance est en très forte croissance, puisque l’étude indique également que ce chiffre a doublé en cinq ans. Elle offre de nouvelles opportunités pour le secteur du tourisme, qui espère ainsi lutter contre la saisonnalité et promouvoir certaines destinations. L’Espagne rejoint des pays tels que la Nouvelle-Zélande, l’Angleterre ou la France en se positionnant dans le secteur du tourisme cinématographique.

Il convient de noter également que le tournage en Espagne s’est particulièrement développé grâce à la mise en place de nouvelles politiques publiques, plus incitatives pour les productions étrangères. De plus, en novembre dernier, ProFilm et la Commission du Film d’Espagne ont signé un accord pour favoriser l’attraction des tournages de films internationaux.

Sources: https://www.europapress.es, http://www.shootinginspain.info/

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/espagne-lespagne-developpe-son-tourisme-cinematographique-avec-fitur-cine/