ESPAGNE / La dernière version d’un décret royal en Espagne booste l’industrie du cinéma

Le Conseil des ministres espagnol a approuvé la nouvelle version du Décret Royal 1084/2015 et change la loi 55/2007. Cette « Loi Cinéma » souhaite promouvoir l’activité cinématographique et audiovisuelle du pays. 

Le gouvernement souhaite répondre aux changements de l’industrie et encourager la production d’œuvres audiovisuelles dites «difficiles » grâce à plus de financements publics. 

La mesure vise en particulier les œuvres réalisées exclusivement par des femmes, les documentaires, les films d’animations ou encore les coproductions d’Amérique Latine. Ces catégories sont celles qui rencontrent en effet le plus de difficulté à être produits. Les œuvres réalisées exclusivement par des réalisatrices seront par exemple financées jusqu’à 75%. Les directeurs et directrices ayant le statut d’handicapé recevront également un soutien jusqu’à 80% du coût de production.

Dans cette même optique d’actualisation de la législation, la procédure d’approbation des coproductions internationales est assouplie. Le pourcentage de personnel hors Union Européenne autorisé à participer à la coproduction est par exemple augmenté.

Retrouvez les dernières infos sur le cinéma espagnol ici.

Sources: culturaydeporte.gob.escineuropa.org

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/espagne-la-derniere-version-dun-decret-royal-en-espagne-booste-lindustrie-du-cinema/