Emirats arabes unis / 11ème édition du Festival international du film de Dubaï

La 1festival-de-dubai-20141ème édition du Festival international du film de Dubaï s’est déroulée du 10 au 17 décembre dernier. Le film « I am Nojoom, Aged 10 and Divorced » (Je m’appelle Nojoom, 10 ans et divorcée) de Khadija al-Salami (Yémen, Emirats arabes unis et France) qui s’inspire d’une histoire vraie, celle de Nojood Ali, une enfant de 9 ans, mariée de force à un homme âgé d’une trentaine d’années. Sa vie va se transformer en enfer : travail de force le jour et épouse-enfant violée la nuit par un homme de 20 ans son aîné… Ce film a remporté le prix du Meilleur long-métrage de fiction.

Le prix du Meilleur documentaire a été attribué à « Nearby sky » de Nujoom Al Ghanem (Emirats arabes unis), tandis que le prix du Jury est revenu au documentaire « Roshmia » de Jabal (Palestine, EAU, Qatar et Syrie).

Le film « I’m dead » de Yacine Mohamed Benelhadj (Algérie et EAU) a reçu une Mention spéciale ainsi que le documentaire « The Council » (Jordanie et EAU) de Yahya Abdallah.

Pour finir, le prix du Meilleur film court-métrage a été décerné à la réalisatrice Hind Boujemaa ( Tunisie) pour son film « And Romeo Married Juliette ». « In Overtime » de Rami Yasin (Jordanie et Palestine) et à « With Thy Spirit » (Liban) de Karim Rahbani ont reçu chacun d’eux une Mention spéciale.

Sources: euromedaudiovisuel.net, dubaifestfilm.com

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/emirats-arabes-unis-11eme-edition-du-festival-international-du-film-de-dubai/