Égypte / El-Nehaya une sérié tv qui divise

Le scénariste égyptien Amr Samir Atif, a mis au point sa nouvelle série télévisée, El-Nehaya (La Fin). Réalisée par Yasser Samy, cette œuvre a été diffusée durant les premiers jours du Ramadan en Égypte. Cette période est, en effet, propice à la diffusion de nombreuses séries, et chaque année de nouvelles histoires apparaissent sur les écrans. Ces nouveautés entrainent souvent de multiples commentaires et de l’enthousiasme. Seulement El-Nehaya a fait parler d’elle plus qu’habituellement.

El-Nehaya
Affiche d’El-Nehaya

El-Nehaya se déroule en l’an 2120. Elle raconte l’histoire d’un ingénieur informatique vivant dans un monde dystopique dominé par des cyborgs. Lors du premier épisode, un enseignant raconte à sa classe la « guerre de libération de Jérusalem ». Cette dernière se serait déroulée moins de 100 ans après la fondation de l’État d’Israël. Le professeur poursuit en montrant une carte holographique des États-Unis et indique que des guerres ont divisé ce pays. Puis, il ajoute que les États arabes ont profité de l’affaiblissement des États-Unis, allié d’Israël, pour entamer une guerre contre l’État israélien. Il termine alors en disant que « les Juifs d’Israël se sont enfuis et sont retournés dans leurs pays d’origine, en Europe ».

Fin avril, le ministère des Affaires étrangères israélien a pris la parole pour condamner la diffusion de cette série. Un communiqué publié juge l’œuvre comme « totalement inacceptable, notamment car les deux pays [Israël et l’Égypte] ont signé un traité de paix il y a 41 ans ».

La série est produite par la société Synergy, une des plus grandes sociétés de production égyptienne. Elle a été diffusée sur les réseaux de télévision privés ON et Al-Hayat. De nombreux acteurs égyptiens ont pris part à ce projet. On peut ainsi retrouver Youssef El Sherif, Amr Ebdel-Geleel, Sahar Al-Sayegh, Ahmad Wafiq, Nahed Elsebai ou encore Mohamed Lofty.

Sources :
https://elcinema.com
https://www.i24news.tv
https://www.middleeasteye.net
https://fr.timesofisrael.com

Autres articles sur l’Égypte

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/egypte-el-nehaya-une-serie-tv-qui-divise/