Tunisie / Création de Doc House, organisation dédiée au documentaire en Tunisie

La structure indépendante Doc House, dédiée à la promotion du documentaire en Tunisie et en Afrique du Nord, a été présentée fin octobre par un collectif de réalisateurs et d’académiciens tunisiens. Soumaya Bouallegui, réalisatrice et directrice exécutive de l’organisation, a indiqué que le but de Doc House était de promouvoir la diffusion du documentaire et le réseautage entre professionnels. Le documentaire est pensé au sein du collectif comme un outil de sensibilisation, de savoir et de divertissement accessible à tous les Tunisiens.

Les objectifs de cette nouvelle structure sont de soutenir les réalisateurs dans la phase de développement de leurs projets et dans la production de leurs films, de développer les relations entre les acteurs du secteur audiovisuel et de promouvoir la diffusion du documentaire.

Soumaya Bouallegui

Soumaya Bouallegui

Lors de la présentation de la structure, Soumaya Bouallegui a détaillé le projet: « L’association s’occupera de quatre axes, à savoir le renforcement des capacités des cinéastes documentaristes émergents, soutenir les réalisateurs et les réalisatrices dans la phase de documentation et de recherche, appuyer le réseautage entre les professionnels et les cinéastes émergents et propager la culture du documentaire chez les enfants. »

Afin de dresser un état des lieux du documentaire en Tunisie, le scénariste et critique d’art Naceur Sardi, également membre fondateur de Doc House, a présenté l’étude « Observer le Réel, raconter l’Histoire: le documentaire tunisien de 2008 à 2017 ». Cette étude s’appuie sur une liste non exhaustive des films documentaires produits entre 2008 et 2017. 178 films ont été recensés selon des critères spécifiques afin de dresser un portrait fidèle du genre documentaire en Tunisie. Les résultats permettent ainsi d’entrevoir les problématiques auxquelles il se heurte et les solutions à apporter. Une étude statistique qui fait part des données récoltées sera bientôt disponible sur le site de l’organisation.

 

Sources: https://www.webmanagercenter.com, La Presse de Tunisie

 

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/doc-house-organisation-dediee-au-documentaire-en-tunisie-2/