Croatie / Volonté d’ouverture de studios de cinéma croates

Fin octobre, le Centre Audiovisuel Croate a présenté en ligne deux études commerciales. La première, réalisée par l’Institut des finances publiques, analyse les effets économiques et fiscaux de l’industrie audiovisuelle et de ses subventions en Croatie. Quant à la seconde, elle étudie le potentiel que représente l’ouverture d’un complexe de studios de cinéma.

studios croates

Chris Marcich, PDG du Centre Audiovisuel Croate, a souligné que l’idée d’ouvrir des studios de cinéma croates existait depuis un certain temps. Car cela représente notamment un avantage concurrentiel. Il a ainsi indiqué qu’ « outre les impacts fiscaux positifs, l’investissement dans le cinéma croate a naturellement aussi créé une contribution incommensurable à la culture croate. Les productions internationales contribuent à l’emploi des travailleurs du cinéma croate, ont un effet favorable sur l’image de marque et la promotion de la Croatie et ont un impact sur d’autres secteurs, en particulier le tourisme. L’ouverture d’un complexe de studios de cinéma stimulera en outre l’exportation de services cinématographiques, mais il sera également important que les cinéastes croates aient accès au studio ».

L’impact du monde audiovisuel sur le tourisme a notamment été révélé par Game of Thrones.

Depuis 2012, plus de 60 000 visiteurs sont venus chaque année en Croatie pour découvrir les lieux de tournage de la série.

Jonathan Olsberg, un consultant européen du secteur du cinéma, a présenté une étude commandée par le Centre Audiovisuel Croate et le ministère de la culture et des médias. Le consultant précise qu’un complexe de studios de cinéma croate permettrait d’attirer des productions internationales de valeur. Grâce au programme d’aide Filming in Croatia, des projets internationaux sont déjà tournés dans le pays. Mais, l’implantation de studios permettrait aux productions étrangères de passer plus de temps dans le pays. Et donc de générer des bénéfices financiers plus importants pour la Croatie.
Ces studios seraient également bénéfiques aux producteurs nationaux. Avec une installation polyvalente, le complexe pourrait permettre aux travailleurs locaux d’acquérir une expérience pratique supplémentaire.

Des entités privées se sont par ailleurs montrées intéressées pour investir dans un tel projet. Plusieurs sites potentiels ont déjà été explorés. La majorité d’entre eux se trouve près de Zagreb, qui est assez proche de la côte, et rassemble la plus grande partie des travailleurs du monde de l’audiovisuel.

Sources :
https://www.havc.hr
https://www.imdb.com
https://www.newsbreak.com

Autres articles sur la Croatie

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/croatie-volonte-douverture-de-studios-de-cinema-croates/