CROATIE / Un film expérimental croate sélectionné aux Oscars 2021

“Luxuriance Accidentelle du Rebus Aqueux Translucide” du croate Dalibor Bari crée la surprise aux Oscars 2021. Ce long-métrage croate est un film expérimental, une rareté dans la catégorie d’animation.

Image du film “Luxuriance Accidentelle du Rebus Aqueux Translucide”

L’histoire raconte la fuite de Martin et Sara face au système d’oppression contre lequel ils ont essayé de se rebeller. Ensemble, ils tentent d’échapper à l’inspecteur Ambroz lancé à leur poursuite. « Une histoire d’amour clandestine sur fond de révolution ». 

Affiche du film

Dalibor Bari, ce cinéaste aux multiples talents

Le cinéaste a assuré la direction, la création artistique, le scénario, le graphisme, l’animation, la composition, la bande sonore et le montage tout seul depuis son domicile, le tout pour un budget de 20 000 €. 

Visuellement, l’oeuvre jongle entre réel et illusion avec un enchaînement de scènes de rotoscopie, collages de bandes dessinées et prises de vue réelles.

Une ascension inattendue jusqu’aux Oscars

Présenté au Festival International du Film d’Animation d’Annecy 2020, le film fait partie des 26 autres de la catégorie à concourir pour le Prix de la catégorie d’animation aux 93e Oscars.

Bande annonce du film “Luxuriance Accidentelle du Rebus Aqueux Translucide”

Il est sorti dans une dizaine cinémas d’art et essai de Croatie et a également fait son entrée au Musée d’Art Contemporain de Zagreb. Le cinéaste n’en n’est pas à son premier film d’animation; son court métrage “After Unknown Energies, Unidentified Feelings » sorti en 2015 avait lui fait l’ouverture de l’Animafest de Zagreb.

Plus d’infos sur le cinéma croate en cliquant ici.

Sources : variety.comcineuropa.orglebruitdumirroir.fr

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/croatie-un-film-experimental-croate-selectionne-aux-oscars-2021/