Croatie / « The Diary of Diana B », grand gagnant du Festival du film de Pula

Dana Budisavljevic a reçu pour son docu fiction The Diary of Diana B quatre Arènes d’or, à l’issue de la 66ème édition du Festival du Film de Pula, qui s’est tenue du 13 au 21 juillet dernier.

Tandis que son œuvre a été récompensée par la plus haute distinction, la Grande Arène d’or, la réalisatrice croate s’est vue remettre l’Arène d’or de la meilleure réalisation. Ses musiciens, Nenad et Alen Sinkauz, ont également été récompensés, tout comme son monteur Marko Ferković. The Diary of Diana B a par ailleurs reçu le prix du public et le prix du jury Fedeora, qui distingue le meilleur long-métrage croate.

Ce film retrace l’histoire très peu connue de Diana Budisavljević. Cette femme, d’origine autrichienne, a mené une campagne pour sauver la vie de plus de 10 000 enfants durant la seconde guerre mondiale en Croatie, alors que ces derniers étaient enfermés dans des camps de concentration créés par les Oustachis.

Projeté en avant première mondiale au Festival du Film de Pula, The Diary of Diana B est le premier long-métrage de Dana Budisavljevic. Elle en signe également le scénario, qu’elle a coécrit avec Jelena Pajlan.

Sources: https://www.filmneweurope.com/, https://www.cineuropa.org/, https://www.film-center.si/

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/croatie-the-diary-of-diana-b-grand-gagnant-du-festival-du-film-de-pula/