Croatie / La liberté de Tereza37

Du 29 août au 4 septembre a eu lieu la 67e édition du festival du film de Pula. 16 films étaient en compétition pour les Golden Arenas. Parmi eux, Tereza37 de Danilo Šerbedžija.

Bande annonce

Le scénario, signé par l’actrice croate Lana Barić, raconte l’histoire d’une femme mariée à un marin depuis 10 ans. Après sa quatrième fausse-couche, et sous la pression de son entourage, Tereza repense ses choix et décide de tourner la page. Alors qu’elle fait la connaissance de nouveaux hommes, une nouvelle Tereza apparaît, plus arrogante, plus égoïste, plus libre. Durant le film elle n’apparaît pas comme une victime mais comme un être humain complexe, ont souligné les professionnels ayant visionné l’œuvre. « Au cours d’une année dominée par de grands thèmes et rôles féminins, “Tereza37” a laissé l’impression la plus complète dans tous les segments du cinéma » a, par la suite, déclaré le jury remettant les Golden Arenas. Tereza37 est décrit comme une grande histoire féminine. Mais, durant le long-métrage, c’est aussi une histoire sur la ville de Split qui est racontée.

Tereza37
Affiche de Tereza37

Produit par Focus Media, Tereza37 a ainsi remporté le Prix du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario, du meilleur second rôle féminin, du meilleur montage et du meilleur maquillage lors du festival du film de Pula.

Sources :
https://www.danas.rs
https://www.filmneweurope.com
https://www.tportal.hr

Autres articles sur la Croatie

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/croatie-la-liberte-de-tereza37/