Croatie / Croatian.film, nouvelle plateforme de promotion du court-métrage

Boris T. Matić et Hrvoje Laurenta, directeur et directeur exécutif du Festival du Film de Zagreb ont annoncé la création de Croatian.film, une plateforme internet pour la promotion du court métrage croate. Par cette initiative, les deux hommes veulent offrir aux spectateurs un aperçu de la qualité de la production des courts-métrages croates. Ils veulent aussi mettre en avant la pluralité de ce type avec les différentes catégories (fiction, animation, documentaire, expérimental et hybride) et genres qui l’enrichissent.

Croatian.film
Logo Croatian.film

Cette plateforme de visionnage a été conçue comme une extension de Checkers, le concours croate de courts-métrages du Festival du film de Zagreb. Le visionnage est disponible gratuitement sur croatian.film. La plateforme regroupe, à l’heure actuelle, 118 courts-métrages, dont certains qui ont été primés en Croatie mais aussi à l’international. Elle met aussi à disposition des contenus annexes tels que la base de données des films, des rubriques sur ces derniers, des actualités, ou encore des interviews.

Hrvoje Laurenta a ainsi déclaré que leur « objectif était de créer une plateforme destinée aux professionnels du cinéma et aux spectateurs. Nous avons estimé que le moment était venu de lancer ce portail cinématographique unique, afin de sauver nos « courts métrages » de l’oubli et le public intéressé d’un manque de films de qualité ». Malgré l’importance du court-métrage dans de nombreux festivals, et leurs impacts sur les spectateurs, le directeur exécutif souligne qu’ils ont « réalisé qu’après leur passage au festival, les courts métrages ont peu ou pas de chance d’être vus par les spectateurs qui ont manqué leur projection au festival. C’est un gros inconvénient, surtout si l’on considère que, depuis sa création, le Centre audiovisuel croate a cofinancé près de 450 courts métrages ».

La plateforme est co-financée par le ministère de la culture dans le cadre de la promotion des industries culturelles et créatives croates, et par le Centre Audiovisuel Croate.

Les réalisateurs croates sont invités à postuler pour que leurs courts-métrages soient mis en ligne. Pour cela, la candidature se fait ici

Sources :
http://croatian.film
https://www.havc.hr

Autres articles sur la Croatie

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/croatie-croatian-film-nouvelle-plateforme-de-promotion-du-court-metrage/