Croatie / 14ème édition de Zagreb Dox

La 14ème édition de ZagrebDox, le plus important festival de documentaires des Balkans, s’est tenue du 25 février au 4 mars dans la capitale croate. Elle a été ouverte par “Over the limit”, un film de Marta Prus sur une gymnaste russe de 20 ans qui tente de gagner une médaille olympique. Ce film a remporté le “Petit Timbre”, soit le meilleur film pour un auteur de moins de 35 ans.

ZagrebDox

125 documentaires ont été présentés, partagés en 14 sessions différentes. 38 films ont compétité dans la section internationale, 17 pour la régionale. Dans la section internationale, c’est la coprod

uction germano-libano-syrienne “Of Fathers and Sons” de Talal Derki qui a remporté le grand timbre. Du côté de la compétition régionale, la coproduction serbo-franco-qatari “The Other Side of Everything” de Mila Turajlić qui a obtenu ce prix.

Cette année, une section “In Focus: New Europe” a traité des problématiques communes aux sociétés post-communistes d’Europe de l’Est, du Sud-Est et d’Europe centrale. Cette section a aussi montré les rapports qu’entretient la Croatie avec des pays comme la Bulgarie, la Roumanie, la Pologne et la République Tchèque. Par ailleurs, la société de production “Restart”, l’une des plus actives de Croatie, a présenté des films issus de son école du film documentaire.

D’autre part, au cours de l’édition, une rétrospective s’est tenue autour des travaux de la réalisatrice française Claire Simon. Le documentariste croate Boris Poljak a aussi bénéficié d’un focus spécial.

Enfin, la section des professionnels de l’industrie a pu choisir un projet sur 12 présentés auquel elle a attribué 2000 euros. Dans les experts chargés d’attribuer ce prix, on a retrouvé des représentants de HTV et RTV Slovenija, les télévisions publiques croate et slovène.

 

Sources: Croatia Week, Cineuropa

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/croatie-14eme-edition-de-zagreb-dox/