France / CINEMED – 40ème édition du Festival de Cinéma Méditerranéen de Montpellier

Cinemed, le Festival de Cinéma Méditerranéen de Montpellier fêtera ses 40 ans du 19 au 27 octobre 2018 et sera présidé par le réalisateur marseillais Robert Guédiguian, à qui sera dédiée une rétrospective intégrale. Le festival s’ouvrira avec la projection des deux premiers épisodes de la série Il Miracolo, inédite en France, dans laquelle figurent Guido Caprino et Alba Rohrwacher. Le public du festival aura, dès le lendemain, le plaisir de rencontrer l’actrice Clotide Courau, invitée d’honneur de cette 40ème édition. Ce sera également l’occasion pour les festivaliers de redécouvrir cinq de ses films, tels que Le petit criminel de Jacques Doillon ou Le Poulpe de Guillaume Nicloux.

cinemed

14 avant-premières seront présentées en présence des réalisateurs, à l’instar du très attendu En Liberté ! de Pierre Salvadori, ou encore du film Mon cher enfant du cinéaste tunisien Mohamed Ben Attia. Le cinéma espagnol ne sera pas en reste puisque le public de Cinemed pourra assister à une rencontre avec le réalisateur espagnol inclassable José Luis Guérin et découvrir cinq de ses œuvres. La 40ème édition du festival proposera également à ses spectateurs de (re)découvrir sur grand écran des chefs d’œuvres du cinéma méditerranéen, en faisant la part belle aux classiques italiens avec la projection du Guépard de Visconti, de La Dolce Vita de Fellini ou encore d’Accatone de Pasolini. Et parce que Cinemed est résolument tourné vers l’avenir, le festival mettra à l’honneur le jeune cinéma libanais à travers des projections et une rencontre.

Troppa Grazia, comédie réalisée par le cinéaste italien Gianni Zanasi et présentée pour la première fois à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes en mai dernier, clôturera le festival. Pour celles et ceux qui n’auront pas la chance d’être présent à la projection, il faudra attendre le 26 décembre pour la découvrir en salles.

Visitez le site du festival : http://www.cinemed.tm.fr/

Sources : France Inter, Médiapart

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/cinemed-40eme-edition/