Chypre / Le retour à « Olivewood » de Dimitri Logothetis

Chypre Logothetis
Drapeau de Chypre représentant son île et des branches d’olivier

Après avoir accueilli en juin 2019 le tournage du film de science-fiction et d’arts martiaux de Dimitri Logothetis, Chypre va être le terrain d’un de ses nouveaux films. Jiu Jistu (avec Nicolas Cage, Alain Moussi, etc.) a été le premier film international exclusivement tourné à Chypre.

Ce tournage s’est effectué dans le cadre d’incitations financières mises en place par l’agence chypriote de promotion des investissements, Invest Cyprus. Le gouvernement a alloué à cette agence, un budget annuel de 28 millions de dollars afin d’accorder des crédits d’impôt ou une remise pouvant aller jusqu’à 35% des dépenses effectuées par les réalisateurs, sur le sol chypriote. Ces aides s’inscrivent dans la volonté du gouvernement de faire de l’île un « Olivewood » concurrençant Hollywood ou Bollywood. Ce nom a été choisi comme clin d’œil face à la grande production d’olives sur l’île qui est une part importante de son patrimoine. Tout comme en témoigne le dessin des branches d’olivier présent sur son drapeau.

Un comité de sélection, dont on compte parmi les membres, un représentant du ministère du Tourisme, décide des projets cinématographiques pouvant bénéficier de ces aides. Depuis sa création, cinq projets ont été approuvés par le comité. Peu après Jiu Jitsu, c’est le film S.O.S : Survive or Sacrifice qui a pris comme décor l’île de Chypre. Les catégories de production pouvant bénéficier de ces aides sont nombreuses : les longs métrages, les séries, les documentaires, l’animation, ou encore les programmes de recherche télévisés ou sur l’histoire sont admissibles.

Alors que le tournage de Jiu Jistu à Chypre s’est terminé en septembre, Dimitri Logothetis va bientôt renouveler cette expérience. Après avoir acquis les droits du long-métrage Man of War auprès de Gary Scott Thompson, le producteur est maintenant en pré-production. Ce projet qui a été approuvé par le comité chypriote d’investissement devrait commencer à être tourné entre mars et avril 2020.

De plus, Dimitri Logothetis dispose d’un nouveau fonds de promotion du cinéma s’élevant à plus de 250 millions de dollars. Le réalisateur souhaiterait ainsi investir la moitié de cette somme afin de retourner produire des œuvres cinématographiques sur l’île de Chypre. Il a, dans cette optique, rencontré un ministre chypriote et des représentants d’Invest Cyprus afin de discuter des conditions nécessaires pour bénéficier de nouvelles aides.

Source:
http://www.la-croix.com
https://cyprus-mail.com
https://film.investcyprus.org
https://www.filmneweurope.com
https://www.forbes.com
https://in-cyprus.com

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/chypre-le-retour-a-olivewood-de-dimitri-logothetis/