Catégorie MÉMOIRE DE LA MÉDITERRANÉE 2018

Le prix « Mémoire de la Méditerranée » récompense le film d’une durée de plus de 30 minutes, qui, dans son traitement (avec ou sans archives), rend actuels des faits du passé, des histoires individuelles ou collectives d’hommes et de femmes de la Méditerranée, des lieux symboliques et de mémoire. Voici les films sélectionnés pour participer à la 22ème édition du PriMed, le festival de la Méditerranée en images, du 25 novembre au 1er décembre 2018 à Marseille:

Foes

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR VOIR UN EXTRAIT


FOES (ENNEMIS)

De Sead KRESEVLJAKOVIC et Emir ZUMBUL KAPETANOVIC

51 minutes, 2017
Production: Al Jazeera Balkans, Alhemija Film

Dane et Daut se sont rencontrés pour la première fois dans les années 90, pendant la guerre en Bosnie. Tous les deux sont en première ligne lors de l’attaque de l’armée de la République serbe de Bosnie sur un village bosniaque, près de Srebrenica : Daut tire sur Dane, et pense l’avoir tué. Bien après la guerre, en croisant son chemin par hasard, Daut apprend que Dane a survécu. C’est ici que leur amitié commence. Aujourd’hui, même si les cicatrices de la guerre sont profondes et ont laissé des traces dans la région de Srebrenica, Dane et Daut travaillent ensemble pour survivre, dans une situation économique difficile qui divise toujours la Bosnie, deux décennies après la guerre.

Photo film

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR VOIR UN EXTRAIT


LES PIEDS-NOIRS D’ALGÉRIE, UNE HISTOIRE FRANÇAISE

De Jean-François DELASSUS

75 minutes, 2017
Production: Roche Productions

En 1962, lorsque l’Algérie devient indépendante au terme d’un conflit déchirant, près d’un million de Français d’Algérie doivent s’exiler. Quittant leur terre natale, ces hommes, ces femmes et leurs enfants arrivent dans une « patrie » que la plupart ne connaissent que très peu et où ils ne sont pas attendus. Qui étaient-ils ? Quelle était leur vie de l’autre côté de la Méditerranée ? Dans quelles conditions sont-ils revenus en France métropolitaine, comment sont-ils tant bien que mal parvenus à s’y intégrer ? A travers les témoignages de rapatriés, d’Algériens et d’historiens, retour sur l’histoire méconnue de ces « Pieds-noirs » d’Algérie.

 

Missing fetine

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR VOIR UN EXTRAIT


MISSING FETINE (À LA RECHERCHE DE FETINE)

De Yeliz SHUKRI

75 minutes, 2017
Production: Tetraktys Films, Cyprus Cinema Advisory Committee

Mariée de force à un très jeune âge, Fetine Memish a du partir vivre dans un pays étranger et n’a jamais revu ni sa famille, ni sa patrie.Son sort, comme celui de milliers d’autres filles exilées dans des circonstances similaires, est resté inconnu. Jusqu’au jour où la petite-fille de son frère se lance dans une véritable enquête pour la retrouver.

 

 

 

 

Oslo diaies

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR VOIR UN EXTRAIT


THE OSLO DIARIES

De Mor LOUSHY et Daniel SIVAN

98 minutes, 2018
Production: Medalia Productions, Intuitive Pictures Productions

En 1992, alors que les relations israélo-palestiniennes sont au plus bas point et que toute communication est passible d’une peine de prison, un petit groupe d’Israéliens et de Palestiniens se rassemble à Oslo, secrètement et hors de tout cadre légal. Bien que ces réunions, connues aujourd’hui sous le nom des Accords d’Oslo, aient changé le Moyen-Orient pour toujours, elles ont pour unique trace les journaux tenus par les négociateurs.

 


 

DOSSIER SPÉCIAL SÉLECTION PriMed 2018

Retour au sommaire
Catégorie Enjeux Méditerranéens
Catégorie Art, Patrimoine et Cultures de la Méditerranée
Catégorie Première Œuvre
Catégorie Court Méditerranéen
Prix des Jeunes de la Méditerranée

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/categorie-memoires-de-la-mediterranee/