Catégorie COURT MÉDITERRANÉEN 2018

Le prix «Court Méditerranéen» récompense un documentaire ou un reportage de moins de 30 minutes qui traite de la Méditerranée quelle que soit la nature du sujet. Voici les films sélectionnés pour participer à la 22ème édition du PriMed, le festival de la Méditerranée en images, du 25 novembre au 1er décembre 2018 à Marseille:

Carmen

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR VOIR UN EXTRAIT


CARMEN

De Natalia PRESTON

16 minutes, 2017
Production : Natalia Preston

« Carmen » est le portrait poignant et sincère d’une femme qui suit son cœur du Venezuela à Madrid, où elle tombe sur une dure réalité. L’homme qu’elle a suivi est parti et ses jours sont longs, solitaires et durs. Elle gagne sa vie en chantant dans les stations de métro à Madrid : le réseau souterrain devient son monde, la musique du Venezuela son compagnon fidèle. Carmen  partage ses espoirs et ses chansons avec les passants. Les mélodies la ramènent aux souvenirs de ses enfants, à l’amour inaccessible et à sa vie laissée au Venezuela. Malgré les difficultés et le chagrin, l’amour de la musique lui donne de la force et de la dignité, et la pousse à vouloir être un exemple, une véritable ambassadrice de l’humanité, auprès de ceux qui croisent son chemin.

Dr Fatma

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR VOIR UN EXTRAIT


DR FATMA

De Narcisse YOUMBI

13 minutes, 2018
Production : Institut Français d’Algérie

Docteur Fatma, une gynécologue obstétricienne algérienne, nous plonge dans l’univers médical difficile des jeunes ou futures jeunes mamans qui viennent consulter chez elle.

dying for europe

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR VOIR UN EXTRAIT


DYING FOR EUROPE (L’EUROPE À EN MOURIR)

De Nikos PILOS

17 minutes, 2017
Production: Nikos Pilos, Goethe-Institut Athen

Dans « Dying for Europe (L’Europe à en mourir) », le plus grand flux migratoire enregistré depuis la Seconde Guerre mondiale est révélé à travers des fragments d’histoires personnelles. Au fil d’une trilogie déchirante, ce film met en lumière la force et l’espoir de ceux qui, osant rêver d’une vie meilleure en Europe, sont prêts à sacrifier la leur.

Kobané

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR VOIR UN EXTRAIT


HOMMAGE À KOBANÉ

De Soran QURBANI

13 minutes, 2017
Production: Nakba FilmWorks, Edinburgh College of Art

Un voyage à travers la ville de Kobané, dans la région du Rojava, le Kurdistan syrien, accompagné par les mots de Narine. Au cours d’une lettre à sa mère, cette combattante de 19 ans dévoile son quotidien dans les ruines d’une ville brisée par la guerre et désertée par ses habitants, dont elle exhume des souvenirs enfouis sous les décombres.

le trésor

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR VOIR UN EXTRAIT


LE TRÉSOR

De Marisa LAFUENTE ESTESO et Nestor DEL CASTILLO

12 minutes, 2017
Production: De Cabo a Rabo S.L.

La petite Vera s’apprête à partir avec son grand-père à la recherche d’un trésor caché dans un bois. Au milieu des arbres, la fillette découvre le vrai sens du voyage. Un film plein de tendresse.

with open wings

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR VOIR UN EXTRAIT


WITH OPEN WINGS (LES AILES DÉPLOYÉES)

De Vivian Papageorgiou

22 minutes, 2017
Production : Vivian Papageorgiou

Un court documentaire consacré à un groupe de danseurs handicapés et à la manière dont, à travers leur art, ils affrontent le quotidien.


DOSSIER SPÉCIAL SÉLECTION PriMed 2018

Retour au sommaire
Catégorie Enjeux Méditerranéens
Catégorie Mémoire de la Méditerranée
Catégorie Art, Patrimoine et Cultures de la Méditerranée
Catégorie Première Œuvre
Prix des Jeunes de la Méditerranée

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/categorie-court-mediterraneen-2018/