Catégorie ART, PATRIMOINE ET CULTURES DE LA MÉDITERRANÉE 2018

Le prix «Art, Patrimoine et Cultures de la Méditerranée» récompense un documentaire d’une durée de plus de 30 minutes qui contribue à valoriser l’expression artistique (musique, arts plastiques, spectacles vivants, arts visuels), le patrimoine (sites, monuments, œuvres d’art, archéologie, architecture) ou toutes autres expressions de la culture en Méditerranée (folklore, traditions). Voici les films sélectionnés pour participer à la 22ème édition du PriMed, le festival de la Méditerranée en images, du 25 novembre au 1er décembre 2018 à Marseille:

Dali Lacroix

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR VOIR UN EXTRAIT


AU-DELÀ DE L’OBJECTIF : LACROIX, DALÌ

De Céline FORMENTIN et Antonio PEREZ MOLERO

56 minutes, 2018
Inicia Films, Corporació Catalana de Mitjans Audiovisuals

Le 8 août 1970 à Cadaqués, Marc et Thérèse Lacroix, un couple de photographes, fêtent leur anniversaire de mariage. Une rencontre transforme leur vie à jamais, celle avec le peintre Salvador Dali.

 

 

Histoires d'israël

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR VOIR UN EXTRAIT


HISTOIRES D’ISRAËL

De William KAREL et Blanche FINGER

53 minutes, 2017
Production: Roche Productions, Arte

70 ans après la création de l’État hébreu, dix écrivains israéliens emblématiques (Amos Oz, David Grossman, Avraham B. Yehoshua…) dressent un état des lieux de leur pays : ses valeurs, ses craintes, ses contradictions. Ces hommes et ces femmes de lettres puisent leur inspiration dans le climat de tension permanente dans lequel ils vivent. Leurs œuvres se font l’écho de toutes les problématiques rencontrées par leur pays : le poids du passé, le projet sioniste, les Palestiniens, la religion, l’armée, les tensions sociales, les fractures territoriales… Un portrait original et subjectif d’Israël, où la littérature permet de comprendre la géopolitique.

Les Ulysses

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR VOIR UN EXTRAIT


LES ULYSSES DU 21ÈME SIÈCLE

De Lidia PERALTA GARCIA

71 minutes, 2017
Production : Producciones Damira

Le Maroc est un pays avec l’un des taux d’émigration les plus élevés au monde. On estime que trois millions de Marocains résident à l’étranger. Depuis les premiers mouvements internes de la campagne à la ville dans les années 50, le cinéma marocain de l’après-indépendance a été témoin et compagnon de toutes les grandes étapes migratoires : le phénomène de la patera, la vie en Europe, le retour au Maroc… Ce documentaire, « Les Ulysses du 21ème siècle », effectue un circuit de migration à travers le cinéma marocain.

étapes de la vie

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR VOIR UN EXTRAIT


NAISSANCE-MARIAGE-MORT, TROIS ÉTAPES DE LA VIE

D’Asuman ATAKUL FIRTINA

61 minutes, 2017
Production : TRT Turkish Radio and Television Corporation

La naissance, le mariage et le décès sont trois étapes de la vie dans lesquelles chaque communauté s’investit. L’organisation de rites selon des codes culturels spécifiques permet d’accompagner l’individu dans les moments importants de sa vie. Ce documentaire dépeint des coutumes ancestrales, des traditions et des rituels en pleine évolution dans la Turquie d’aujourd’hui.

 


DOSSIER SPÉCIAL SÉLECTION PriMed 2018

Retour au sommaire
Catégorie Enjeux Méditerranéens
Catégorie Mémoire de la Méditerranée
Catégorie Première Œuvre
Catégorie Court Méditerranéen
Prix des Jeunes de la Méditerranée

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/categorie-art-patrimoine-et-cultures-de-la-mediterranee/