Bulgarie / Résultat des Golden Rose 2020

La 38e édition des Golden Rose s’est tenue du 24 septembre au 1er octobre, à Varna en Bulgarie. Parmi les 19 films en compétition, c’est à Fear d’Ivaylo Hristov que le jury international a décerné le prix du meilleur film « pour sa capacité à raconter avec ironie une histoire sur des défis de taille ». C’est la seconde fois que le réalisateur remporte le Golden Rose du meilleur film, après celui remis en 2015 à son film Losers.
Fear a aussi valu à Svetlana Yancheva le prix de la meilleure actrice. Cette œuvre raconte l’histoire de Svetla, une veuve ayant récemment perdu son emploi d’enseignante. Vivant dans un village près de la frontière turque, elle voit passer beaucoup de migrants en route vers l’Europe occidentale. Un jour, alors qu’elle chasse dans la forêt, elle vient en aide à un homme. Bientôt, ils doivent faire face aux réactions racistes des villageois qui souhaitent chasser le réfugié.

Golden
Image promotionnelle de Fear

Le prix du meilleur acteur a été remis au bulgare Ivan Barnev pour son rôle dans Blessed Are the Meek de Wojciech Todorow et Georgi Stoyanov. Ivan Barnev y joue le rôle d’ange gardien d’un jeune garçon qui s’est échappé de chez lui après la mort de sa mère.

L’actrice Yana Titova a remporté le prix du meilleur premier long-métrage pour A Dose of Hapinness. Dans ce film, elle explore les défis relevés par une jeune mère dépendante à l’héroïne.

Le prix spécial de la ville de Varna a été décerné à 18% Grey de Viktor Chouchkov, une coproduction européenne entre la Bulgarie, l’Allemagne, la Serbie, la Macédoine du Nord et la Belgique. Le prix spécial du Jury, celui de la meilleure réalisation et du meilleur scénario ont eux, été décernés à Ivan Vladimirov pour Scenes from the Life of an Actress.

En ce qui concerne les courts-métrages, le jury a décidé de ne pas remettre de prix. Une mention spéciale a toutefois été décernée à Eggshells de Slava Doytcheva.

Sources :
https://cineuropa.org
https://www.filmneweurope.com

Autres articles sur la Bulgarie

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/bulgarie-resultat-des-golden-rose-2020/