Bosnie-Herzégovine / Bilan de l’AJB DOC

La troisième édition de l’AJB DOC s’est achevée le 15 septembre. Consacré aux documentaires télévisés, ce festival, basé à Sarajevo, est organisé par Al Jazeera Balkans.

AJB DOC

Divers documentaires ont été projetés en ligne, et parmi eux Objector de Molly Stuart, sélectionné au PriMed 2020 dans la catégorie Enjeux méditerranéens. Ce long-métrage a par ailleurs remporté le prix principal de l’AJB DOC.

Une mention spéciale a été décernée à Caught in the Net de Vít Klusák et Barbora Chalupová (République tchèque/Slovaquie). Présenté en première mondiale lors du festival One World à Pragues, ce film révèle la manière dont l’abus d’enfants en ligne est devenu une menace générale.

Le prix du meilleur film a été remis à la cinéaste bosniaque Nerminka Erić pour son court métrage Neighbours. Ce dernier raconte la vie des habitants de la Bosnie orientale et de la Serbie qui, après avoir connu la guerre, sont aujourd’hui les témoins de la vague de réfugiés qui arrive en Europe.

Enfin, le prix du jury a été attribué à Transforming Tomorrow du réalisateur bosniaque Dino Mustafić. Ce documentaire rapporte l’histoire des opérations de la multinationale ArcelorMittal Steel en Bosnie-Herzégovine.

Un atelier de formation intitulé « Mobile Phone Documentary Filmmaking » s’est aussi tenu durant l’AJB DOC. Le journaliste et producteur de télévision tunisien Adnen Chaouachi en était l’animateur. Cette session de formation, a été conçue pour donner aux étudiants en cinéma, aux journalistes et aux producteurs, un aperçu des différentes façons dont ils peuvent réaliser un documentaire, notamment à l’aide d’un téléphone portable. Vingt participants de Bosnie-Herzégovine, Serbie, Croatie, Monténégro, Bulgarie et Israël ont maintenant un mois pour développer leurs idées de documentaire sur smartphone. Après ce délai, Adnen Chaouachi et l’équipe d’Al Jazeera Balkans sélectionneront le meilleur projet. Le gagnant se verra remettre un prix de 1 500 €, un téléphone Samsung Note 20 Ultra et un soutien de mentorat. Le film qui en résultera sera projeté lors de la prochaine édition d’AJB DOC.

Sources :
https://www.aa.com.tr
https://www.ajbdoc.ba
http://balkans.aljazeera.net

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/bosnie-herzegovine-bilan-de-lajb-doc/