«

»

Imprimer ce Article

Au sommaire dans Mediterraneo

emission mediterraneo


Partir à la rencontre du monde méditerranéen
Découvrir ses richesses, sa diversité culturelle, ses réalités multiples, à travers des portraits, des regards et plonger au cœur de l’histoire sans cesse en mouvement.
Présentation :  Yannick Aroussi et Thierry Pardi


Sommaire de l’émission du samedi 21 octobre 2017

Pêche à l’italienne : leurs bateaux sont à l’image des poissons qu’ils pêchent, pointus comme la pratique de leur métier : une pêche à l’espadon, toujours authentique, dans le sud de l’Italie. Et s’ils ne sont pas vraiment responsables de la raréfaction de l’espèce, ces pêcheurs doivent pourtant se plier aux quotas pour la préserver.

Avis de gros temps : Pêche toujours, mais à une autre échelle.  Sète est le premier port français de la Méditerranée en la matière. Pourtant, avec la crise, la concurrence internationale, les contraintes européennes, le découragement gagne la plupart des patrons pêcheurs. La jeune génération, elle, s’interroge sur l’avenir. Les obstacles sont en effet nombreux pour pouvoir vivre décemment de ce métier.

– La renaissance de l’Escalette : Avant d’être un paradis couru par les touristes, certaines calanques de Marseille abritaient, au XIXème siècle, des usines particulièrement nocives pour l’environnement et les hommes. C’est le cas de l’Escalette. Pollué pendan 100 ans puis abandonné, le site revit grâce à la volonté d’un antiquaire qui a racheté cette friche industrielle. Son ambition : la transformer en espace culturel.

– Est-Ouest Mostar : Pour sa séquence Mémoire, Méditerraneo est retourné à Mostar, ville martyre de la guerre en Bosnie. Le pont de la cité, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, avait été détruit lors des combats. Comme un symbole de la fracture entre Chrétiens croates et Musulmans bosniaques. Dix ans après, l’ouvrage était en reconstruction. Tout comme la réconciliation entre les communautés.

 


Diffusions de Méditerraneo :
– Sur France 3 Corse ViaStella

Première diffusion le samedi à 11h30
A revoir le dimanche à 20h10, le lundi à 13h20, le mardi à 18h00, le mercredi à 23h55
Sur France 3 Provence-Alpes et France 3 Côte d’Azur
Le dimanche à 11h30

 

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/au-sommaire-dans-mediterraneo/