Europe / L’appel à candidatures de l’édition 2019 du Prix Migration Media est ouvert !

Le Prix Migration Media est un prix qui reconnaît et récompense l’excellence, la pertinence et la qualité de travaux journalistiques traitant de la migration dans la région euro-méditerranéenne. Pour la première édition en 2017, 35 journalistes basés dans un pays de l’Union Européenne (UE) ou dans un Pays du Sud Partenaire de l’Union Européenne ont été récompensés par le jury du Prix, et 41 pour l’édition 2018, et leurs travaux publiés sur le site www.migration-media-award.eu/fr/lauréats.

L’édition 2019 du MMA va récompenser le journalisme de solution, appuyé sur des sujets analytiques et humains, des enquêtes approfondies, dénuées de sensationnalisme, contribuant à équilibrer le discours sur la migration, en le rendant plus nuancé et moins polarisé, et en s’appuyant systématiquement sur des faits établis.

En avril / mai 2019, un jury sélectionnera jusqu’à 60 candidats qui bénéficieront d’un tutorat et d’un financement allant de 750 à 7 000 euros pour la production d’un deuxième sujet d’ici le 15 octobre 2019. Parmi ceux-ci, en novembre 2019, le jury sélectionnera 48 lauréats des 1er, 2e et 3e prix du prix Migration Media dans les six formats de média et les trois catégories linguistiques.

Les journalistes ou les organismes de presse basés dans les pays de l’UE ou les pays du Voisinage européen sud sont éligibles et invités à remplir  le formulaire en ligne en soumettant un contenu journalistique déjà publié entre le 15 mai 2018 et le 31 mars 2019, accompagné d’une proposition de deuxième production. Les deux productions doivent aborder un ou plusieurs des thèmes suivants dans la région euro-méditerranéenne:

  • La diaspora
  • La migration du travail
  • Groupes vulnérables
  • Migration légation et irrégulière.
  1. Les travaux doivent être soumis dans l’une des trois langue du concours : anglais, français, ou arabe. Les sujets publiés dans d’autres langues de la région euro-méditerranéenne doivent être accompagnés d’une traduction en anglais, en français, ou en arabe.
  2. Les entrées multiples sont acceptées dans des candidatures séparées et complètes dans les formats suivants: vidéo, radio, presse écrite, presse en ligne, multimédia et photo.
  3. Des formats moyens ou longs sont exigés pour l’édition 2019 du MMA et ainsi les reportages courts ne seront pas éligibles.
  4. Un budget pour la production du deuxième article doit être soumis avec l’exemption de droit d’auteur et une lettre d’intention d’un média pour le publier.

Veuillez noter que les candidats ne peuvent pas soumettre un article qui a été déjà soutenu par le MMA 2017 et 2018.

Les candidats intéressés doivent consulter la section Admissibilité et Candidature du site www.migration-media-award.eu avant de postuler. En cas de questions, veuillez nous contacter à l’adresse suivante: contact@migration-media-award.eu

La date limite de candidature est fixée au 31 mars 2019.

Le MMA est organisé conjointement par deux programmes financés par la Direction Générale des Négociations de Voisinage et de l’Elargissement (DG NEAR) , l’Euromed Migration IV mis en œuvre par le Centre International pour le Développement de Politiques Migratoires (ICMPD) et par l’Open Media Hub coordonné par la Thomson Foundation, ainsi que par le Ministère des Affaires Étrangères et de la Promotion du Commerce de la République de Malte, le Bureau Européen d’Appui en matière d’Asile (EASO) et avec le soutien de la Banque Européenne d’Investissement.

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/appel-a-candidatures-du-prix-migration-media-est-ouvert/