«

»

Imprimer ce Article

Algérie / L’Etat va autoriser 7 chaînes privées

Dans le Journal Officiel publié lundi 16 octobre, le gouvernement algérien annonce le lancement d’un appel à candidatures pour l’octroi d’autorisations de diffusion à sept chaînes de télévision privées.

Echourouk

Plateau de la chaîne privée Echourouk TV

Ce premier pas concret vers l’ouverture de l’audiovisuel algérien au secteur privé était attendu depuis 2010, date à laquelle le Président de la République Abdelaziz Bouteflika avait exprimé sa volonté d’autoriser des chaînes privées à exercer officiellement dans le pays.

Il n’y aura finalement que 7 chaînes agréées à l’issue de l’appel à candidatures, alors que le Ministre de la Communication Hamid Grine avait annoncé en mai dernier vouloir ouvrir 10 canaux au secteur privé. L’une sera une chaîne d’information, tandis que les autres seront des canaux thématiques consacrés respectivement au sport, à la culture, à la jeunesse, au documentaire, à la cuisine, et enfin aux séries et au divertissement.

Elles devront diffuser des programmes dans l’une des deux langues officielles du pays, l’arabe et le tamazight, même si les langues étrangères seront tolérées pour les contenus destinés à une diffusion à l’étranger.

L’appel à candidatures, une fois publié dans les médias nationaux, sera ouvert pendant 60 jours, mais pourra être prolongé de 30 jours si l’Autorité de Régulation de l’Audiovisuel (ARAV) le décide. L’ARAV aura également la charge d’organiser l’audition des candidats, avant d’émettre un avis qu’elle transmettra au gouvernement, seul habilité à délivrer les autorisations de diffusion.

Une cinquantaine de chaînes privées, créées à partir de 2012, diffusent aujourd’hui sans autorisation en Algérie. Ces télévisions algériennes de droit étranger disposent d’une rédaction dans le pays mais émettent depuis l’étranger, principalement au Moyen-Orient. A l’heure actuelle, seules 5 de ces chaînes disposent de bureaux accrédités par le gouvernement, sans toutefois bénéficier d’agrément officiel pour leur diffusion en Algérie : Ennahar TV, Echourouk TV, Hogar TV, Dzair TV et El Djazairia TV.

Sources : TSA Algérie, Cap Algérie, RFI, Le Jeune Indépendant

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/algerie-letat-va-autoriser-7-chaines-privees/