Algérie / « La saga de la création de la Cinémathèque Algérienne »: exposition et projections

Cette année, lalgeriea Cinémathèque d’Alger, créée le 23 janvier 1965, souffle ses 50 bougies. Pour fêter cet évènement, le Centre Algérien pour la Cinématographie (CAC) et l’Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel (AARC) ont organisé, en collaboration avec le Musée d’art moderne et contemporain d’Alger (MAMA) une exposition intitulée « La Saga de la création de la Cinémathèque algérienne » au MAMA ainsi que des cycles de projections de films à la Cinémathèque d’Alger du 9 mai au 9 juillet 2015.

Cette exposition revisite les premières années de la Cinémathèque, les activités qu’elle a accueillies allant de 1965 à 1969 avec le Festival Panafricain à travers des affiches pour certaines inédites, des photos de tournages, des articles de presse, des extraits de films. Quant aux cycles de projections, quatre séances quotidiennes auront lieu avec la projection de films qui s’inscriront dans l’une des thématiques suivantes : « Le cinéma au maquis, à l’aube du cinéma algérien », « La Cinémathèque accompagne la naissance du cinéma algérien indépendant », « Les coproductions » et « Les plus grands films du cinéma mondial ». Le public pourra ainsi redécouvrir les classiques du cinéma algérien et étranger à la Cinémathèque dont parmi eux « La Voix du peuple » de Djamel Chanderli et Mohamed Hamina, « Algérie en flammes » de René Vautier, « Sakiet Sidi Youcef » de Pierre Clément, « Les Hors-la-loi » de Tewfik Farès, « Le Vent des Aurès » de Mohamed Lakhdar Hamina… Une exposition-hommage aux deux réalisateurs algériens Amar Laskri et Sid Ali Kouiret disparus récemment est aussi programmée.

Sources: elwatan.com, lexpressiondz.com, infosoir.com, aps.dz et horizons-dz.com

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/algerie-la-saga-de-la-creation-de-la-cinematheque-algerienne-exposition-et-projections/