Algérie / Élaboration d’une charte du Festival d’Oran du film arabe

 algerieBrahim Seddiki, le commissaire du festival, a annoncé que la 8ème édition du Festival d’Oran du Film Arabe (FOFA) débutera le 3 juin prochain. Elle aura pour président d’honneur, le cinéaste algérien Mohamed Lakhdar Hamina. Il a annoncé qu’ « une charte du Festival d’Oran du film arabe est en cours d’élaboration. Elle permettra de mettre en place des traditions pour cette manifestation et assurera sa pérennité. Elle permettra également d’éviter l’improvisation dans sa préparation et sa gestion tout au long de son déroulement ». Cette charte sera « élaborée par le ministère de la Culture ». En outre, la Turquie sera l’invitée d’honneur de l’édition de cette année.
Au programme : des projections de films, une journée d’études sur « le scénario et l’adaptation », une rencontre sur « le roman arabe et le cinéma », un hommage au réalisateur Lakhdar Hamina sera rendu, ainsi qu’à l’écrivain Rachid Boudjedra. Deux séminaires de formation sur les métiers du cinéma seront organisés annuellement au mois de février et au mois de septembre sur une durée de quatre jours avec un thème à chaque fois différent.
Un plan d’urgence pour réhabiliter les 3 salles de cinéma (la Cinémathèque, le cinéma «Saâda», ex-Colisée et le cinéma Maghreb, ex-Régent) devant accueillir les projections a été lancé.

Sources: lequotidien-oran.com et horizons-dz.com

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/algerie-elaboration-dune-charte-du-festival-doran-du-film-arabe/