Algérie / Appel à la réouverture de la cinémathèque de Khenchela

Du 18 au 22 février ont été organisées les Journées cinématographiques de Khenchela sous le slogan « La Révolution libératrice, vue par le cinéma algérien ». Afin de permettre un échange et l’éclosion d’une culture de proximité, des projections de films ont été planifiées dans plusieurs communes, notamment celles de Tamaza, Kaïs et Chechar.

Cinémathèque de Khenchela
Affiche pour les Journées cinématographiques de Khenchela

Lors de la cérémonie de clôture, un appel général a été lancé pour la réouverture de la cinémathèque de Khenchela fermée depuis plus de huit ans, ainsi que la création d’un club de cinéma à la maison de la culture Ali Souaïhi.

Cet appel entre en résonance avec les demandes de l’Association des producteurs algériens du cinéma (APAC). En effet, le 24 février dernier, l’APAC a tenu une conférence de presse à la Cinémathèque algérienne durant laquelle ses membres ont fait des propositions afin de relancer le secteur du cinéma en Algérie.
Les producteurs, Yasmine Chouikh, Lotfi Bouchouchi, Boualem Ziani et Belkacem Hadjadj ont ainsi abordé les questions de financement, de production, de distribution, de promotion et de liberté qui sont le cœur de leur domaine.

Sources :
http://www.aps.dz
https://www.elwatan.com
http://www.lexpressiondz.com
https://www.reporters.dz

Autres articles sur l’Algérie

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/algerie-appel-a-la-reouverture-de-la-cinematheque-de-khenchela/