Albanie / Lancement d’Euronews Albania

Euronews AlbaniaEuronews a annoncé lundi 5 novembre le lancement de sa première franchise en Albanie. Le groupe basé à Lyon et fondé en 1993 lance « Euronews Albania », en accord avec la chaîne locale IN Media Group. La chaîne sera disponible à partir de 2019, et proposera des contenus télévisuels et une plateforme digitale.

Elle s’adresse à des spectateurs et des internautes albanophones présents en Albanie, au Monténégro, en Macédoine du Nord et au Kosovo. Plus d’une centaine de personnes seront recrutées sur place afin de mener à bien le projet.

Euronews n’a pas investi dans le projet mais apporte son « expertise » comme l’a expliqué le président du groupe Michael Peters dans un communiqué. Les contenus de la chaîne albanaise devront rester en accord avec ceux de la chaîne d’information européenne. Le contrat sera rompu immédiatement si elle ne respecte pas la ligne éditoriale fixée.

Créé en 2013, IN Media Group détient la seule chaîne d’Albanie dédiée au jeune public, IN TV. Le groupe, dirigé par Theodhori Cami, gère également la station de radio IN Radio. Son directeur a indiqué que la chaîne « Euronews Albania délivrera une offre médiatique aux standards inégalés dans la région ». Michael Peter, quant à lui, s’est exprimé sur la franchise albanaise: « L’Albanie est la première. C’est un petit marché, mais c’est bien de l’avoir ouvert et j’espère qu’il y en aura d’autres.  »

 

Sources: https://france3-regions.francetvinfo.fr, http://www.cbnews.fr

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/albanie-lancement-deuronews-albania-2/