16ème édition du Festival Arabe de la Radio et de la Télévision

UniFestival-Arabe-Radio-et-Televisionque dans son genre au Moyen Orient, aux pays du Golfe et en Afrique du Nord, le Festival Arabe de la Radio et de la Télévision fête cette année sa 16ème édition. Elle se tiendra du 11 au 16 mai 2015 dans la station balnéaire de Hammamet, à 65 kilomètres au sud de Tunis.

Ce Festival est organisé par L’Union de Radiodiffusion des Etats Arabes (Arab States Broadcasting Union, ou ASBU), en collaboration avec les établissements tunisiens de radio et de télévision et en partenariat avec ARABSAT, le leader de la transmission par satellite dans la région arabe.

Il vise à réaliser plusieurs objectifs professionnels au service du secteur audiovisuel arabe, dont le développement de la production radiophonique et télévisuelle, la promotion d’un environnement de compétition en faveur d’un meilleur produit arabe et l’encouragement des énergies créatrices et des jeunes talents dans le domaine.

La participation au Festival ne se limite pas à toutes les chaines publiques de radio et de télévision arabes, mais s’étend également aux chaines privées, aux sociétés de production et à tous les créateurs, professionnels des médias, producteurs, réalisateurs, distributeurs et techniciens. Les chaines étrangères de radio et de télévision, émettant en langue arabe, seront aussi de la fête.

En plus des deux grands spectacles artistiques et musicaux de l’ouverture et de la clôture, le Festival comportera plusieurs concours et compétitions entre différents genres de production radio et télévision, un marché pour faciliter les échanges de ces mêmes productions entre les chaines radio et télévision et les sociétés de production, une exposition des dernières nouveautés dans le domaine des équipements professionnels, ainsi que plusieurs forums et ateliers de discussion couvrant les principales préoccupations de l’industrie.

Plusieurs innovations caractérisent la session de cette année, qui marque la 34éme année de la vie du Festival, dont toutes les composantes sont totalement délocalisées en dehors de Tunis pour la première fois. En effet et à partir de 2015, le Festival sera organisé annuellement, au lieu d’une fois tous les deux ans jusqu’à la dernière édition. Pour mieux encourager la compétition, des prix importants en numéraires ont été introduits pour primer les meilleures productions et ne pas se limiter au fameux trophée du Festival.

Par ailleurs et en vue de s’ouvrir sur l’extérieur, le Festival invite pour la première fois, les chaines de radio et de télévision étrangères émettant en langue arabe à participer aux concours et compétitions entre les programmes de différents types de production.

Pour plus d’informations, visiter le site de l’ASBU : www.asbu.net

Contact:
Abdelmaamoun Louraoui
Coordinateur du Festival
Tel: +216 95990234
Email: a.louraoui@asbu.net

 

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/16eme-edition-du-festival-arabe-de-la-radio-et-de-la-television/