Turquie / Le film « Yurt » débute sa post-production

Le premier long-métrage, Yurt, de Nehir Tuna démarre sa post-production. Cette coproduction turque, allemande et française a bénéficié de nombreux soutiens dont la bourse Sundance pour la production et le développement ainsi que le Fonds germano-turc de développement de la coproduction.

Drapeau de la Turquie

Yurt nous emmène en Turquie à la fin des années 1990 où les dissensions religieuses marquent le pays, discriminant ainsi les musulmans. Âgé de 14 ans, Ahmet est envoyé de force par son père dans un « yurt », une résidence-dortoir dans laquelle des jeunes, entre 10 et 15 ans, étudient l’islam. Le père, fraîchement converti, voit cette décision comme une possibilité de rédemption. Ahmet est terrifié, il se retrouve pris entre les obligations religieuses ordonnées par l’établissement, la pression familiale et ses propres désirs.

Nehir Tuna poursuit le travail entamé lors de son précédent court-métrage The Shoes. Il se déroule également dans un dortoir religieux où les jeunes vivent dans la crainte de Dieu. À travers ses deux projets, le réalisateur construit une réflexion autour de l’apprentissage et l’initiation d’un jeune garçon confronté aux contraintes familiales et sociétales.  Le journaliste Vassilis Economou pour Cineuropa, y voit la combinaison d’un « commentaire social et [d’une] esthétique originale tout en traitant d’histoires qui rendent compte de la complexité des problèmes en Turquie, que ce soit l’homosexualité ou le conservatisme. »

Nehir Tuna est un scénariste et un réalisateur turc. Il a notamment travaillé à la réalisation de plusieurs courts-métrages remarqués ainsi qu’à de nombreuses publicités. Il a obtenu une maîtrise en réalisation de l’Institut de technologie de Rochester. Actuellement, il poursuit sa formation en cinéma à l’université de Columbia.

Sources : Cineuropa, Red Ballon Film, Nehir Tuna

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/turquie-le-film-yurt-debute-sa-post-production/