LIBAN / “Alephia 2053”, premier thriller dystopique d’animation du monde arabe

Mis en ligne le 21 mars sur la plateforme en ligne YouTube, “Alephia 2053”, est le premier thriller animé en arabe. Créé par la société de productions libanaise Spring Communications, le film est disponible gratuitement, avec l’option de sous-titres en anglais et compte déjà près de 8 millions de vues. 

« Une vision futuriste pour les générations à venir »

Se disant apolitiques, les créateurs libanais Rabi’ Sweidan et Jorj Abou Mhaya nous plongent dans un futur « pas si lointain, d’une dictature dans un pays arabe ». Un message d’espoir avec le choix de « teintes grisâtres et bleutées car le monde arabe n’a plus d’âme depuis longtemps. On la lui a extraite » dit Sweidan. 

« Alephia 2053 raconte l’histoire de trois personnages dont les destins vont se croiser afin de libérer un peuple du joug du régime le plus autoritaire et le plus développé de l’histoire. Pour aboutir à une attaque informatique contre les systèmes de surveillance ultrasécurisés, il faudra jouer la carte de la solidarité. »

La bande annonce d’ « Alephia 2053 »

Plonger dans l’univers d’ « Alephia 2053 »

Pour accéder à alephia.xyz, le site spécialement créé pour faire la promotion du film, un “code secret” doit être retrouvé. On plonge alors dans l’univers de ce pays fictif, où tout y a été pensé. Du drapeau, en passant par une présentation détaillée du paysage démographique (soit 40% de « Levantiens », 25% d’ « Orontiens », 15% d’Arabes, 10% de « Touriens » et 10% Autre), jusqu’à un extrait de l’hymne national d’Alephia. Une frise chronologique est même disponible pour détailler les évènements historiques marquants du pays.

La production et création sont à 100% libanaises: « contrairement à tout autre projet d’animation à gros budget au Moyen-Orient, Alephia 2053 s’appuie sur des talents locaux. La conception des personnages, l’identité visuelle, et la partie graphique de l’animation ont toutes été effectuées par des Libanais ».

Pour plus d’informations sur l’audiovisuel au Liban, cliquez ici.

Sources: courrierinternational.comlorientlejour.comle360.ma

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/liban-alephia-2053-premier-thriller-dystopique-danimation-du-monde-arabe/