TURQUIE / “Ak Ana – Memory of Shell”, premier film turc sélectionné au Cannes XR

“Ak Ana – Memory of Shell” (Ak Ana – Mémoire de coquillage) va être présenté au Cannes XR, un programme du Marché du Film du Festival de Cannes 2021, dédié aux technologies immersives et aux contenus cinématographiques. Une première pour l’industrie du film en Turquie.

Cannes XR

Cannes XR

« eXtanded Reality» littéralement « réalité élargie » en anglais, couvre « l’amplification de la réalité »  c’est-à-dire la création en réalité virtuelle, en réalité augmentée et en réalité mixte. 

Cannes XR est un évènement dédié à ces nouvelles technologies et œuvres cinématographiques immersives.L’évènement donne l’opportunité de mettre en lien des professionnels du secteur, de faciliter l’accès aux financements et aux réseaux de distribution. Réalisateurs, producteurs, artistes XR, entreprises de technologies innovantes, et distributeurs se réunissent et font avancer ensemble le futur de ce tout récent domaine cinématographique.

Cannes XR 2021 est hybride. Depuis le 9 juin, une exposition d’art XR accueille les participants pour se dérouler bientôt en présentiel à partir du 6 juillet au Palais des Festivals. 

La réalité virtuelle pour se confronter à la réalité climatique

Ce film est une œuvre de la réalisatrice turque Özgül Gürbüz et de la scénariste française Sonia Delhaye. Produit par Virgile film, « Ak Ana – Memory of Shell » a reçu le soutien du ministère turc de la Culture et du Tourisme, et de la Direction générale du cinéma. Il est actuellement en cours de développement. « Le pilote du film est prévu en septembre 2021 et la phase de production pour l’hiver 2021-2022 », a indiqué Virgile Mangiavillano, le directeur de Virgile film. 

La bande annonce XR de “Ak Ana – Memory of Shell” 

Le film est une production animée interactive, inspirée des légendes mythologiques turques. “Ak Ana – Memory of Shell”  aborder la crise écologique des déchets en Méditerranée de façon originale:

« Le film est raconté à travers les yeux d’un enfant qui plonge dans un monde où Patara, la perle de la Méditerranée, est en danger. Dans cet environnement, où l’humanité a disparu et les mers sont polluées, l’enfant est à la poursuite d’un coquillage sacré, qui offre des enseignements sur la façon de sauver les mers, et d’aborder les vivants avec plus de respect. »

Virgile Mangiavillano explique la démarche de ce projet immersif :

«  ‘Ak Ana’, mère blanche en turc, est justement une figure féminine mythologique des anciens peuples turcs. Quant au coquillage, c’est la quête du héros du film que nous incarnons en qualité d’utilisateur, permettant ainsi de délivrer un message d’espoir. En effet il ne s’agit pas d’une dystopie sombre et sans espérance, mais d’un plongeon onirique qui nous reconnecterait avec la vie et la nature, ainsi que la mise en place d’un meilleur équilibre entre le féminin et le masculin. […] Notre cible directe représente la génération Z. Selon une enquête publiée dans Forbes avant la pandémie, le changement climatique est la principale préoccupation de cette génération « .  

Pour plus d’informations sur l’actualité audiovisuelle en Turquie, cliquez ici.

Sources : marchedufilm.comdailysabah.comlepetitjournal.compro.institutfrancais.combulletinobserver.com

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/ak-ana-memory-of-shell/