
[image: image1.png]



N° 5 


Janvier 2002


Prix au N° : 1,5 €


Abonnement annuel : 15 €

MEDITERRANEE

AUDIOVISUELLE

Lettre d'information mensuelle
M

eilleurs vœux à chacun d'entre vous. Que cette année nouvelle soit telle que vous la souhaitez, tant sur le plan personnel que dans le travail.

2002 promet déjà d'être riche en événements dans le secteur audiovisuel, et s'il nous est permis de faire un vœu pour nous même, c'est celui de la réussite de nos projets et tout particulièrement celui du Fonds d'Aide à la Circulation des Oeuvres en Méditerranée. Nous en reparlerons.

Bonne année.

François WERNER

VIE DES CHAINES ET DES INSTITUTIONS

# Algérie/ENTV (télévision publique)
Le téléthon algérien 2001 a été organisé sur l'initiative de l’ENTV à la fin du mois de novembre afin d’aider les sinistrés des inondations de Bab-el-Oued du 10 novembre. L’ENTV a dégagé de gros moyens pour les 30 heures de direct non-stop. Une vingtaine d’équipes se sont déplacées sur tous les sites d’animations et de collectes de dons pour couvrir l’événement. Hafid Deradji, animateur sportif et Farida Belkacem, animatrice du 20 heures, ont ouvert ce téléthon. Les animateurs, techniciens, régisseurs, ingénieurs, maquilleuses… y ont participé bénévolement. Cette cause a mobilisé l’Algérie entière ainsi que la communauté algérienne installée à l’étranger. A Marseille un direct réalisé grâce au car vidéo de France 3 Production a eu lieu du Parc Chanot avec Samir Chabna comme animateur.

# ARTE (France- Allemagne)/ MAROC
Le 4 décembre 2001, la chaîne ARTE a programmé une soirée thématique sur le Maroc. Deux documentaires ont été diffusés ce soir-là, en France et en Allemagne. Tout d’abord, « Mohammed VI, le roi de tous les espoirs » à 20H45. Ce documentaire a obtenu en France une part d’audience de 6,4 % (15 ans et +), ce qui représente environ 1,4 millions de téléspectateurs. En Allemagne, près de 150 000 téléspectateurs ont regardé ce programme. En 2ème partie de soirée, c’est un documentaire intitulé «  Les femmes de la medina » qui a été diffusé. Il a obtenu 3,6 % de part d’audience en France, soit environ 650 000 téléspectateurs. En Allemagne, il a attiré 160 000 téléspectateurs.

# ARTE (France- Allemagne)/ Mahomet
ARTE a programmé pour les 29, 30 et 31 janvier 2002 en prime time, une série documentaire sur Mahomet, réalisée par Youssef Seddik, T. Celal et Chema Sarmiente. Cette série retrace la vie du prophète, la révélation du Coran et l’action des 1er califes. Elle a nécessité 3 ans de réalisation. Les réalisateurs ont, d’autre part, fait appel à des religieux musulmans mais aussi à des experts et des historiens français, allemands et anglo-saxons.

#France/ Egypte pour la télévision, Algérie pour le cinéma
La chaîne Histoire a consacré la semaine du 25 au 31 décembre à l’Egypte, le cinéma prépare l’année de l’Algérie en France (2003). 

la chaîne Histoire a diffusé 22, documentaires produits par Gédéon de différents formats, portant notamment sur l’archéologie.

Pour l'année de l'Algérie en France en 2003, sept films bénéficieront d’un soutien matériel après avoir reçu l’agrément du commissariat chargé de la préparation de cette manifestation. La majorité des films retenus sont d’anciens projets suspendus pour manque de moyens.

# Serbie/ B 92 (Télévision serbe)
Le 17 décembre, la chaîne serbe B 92, qui était fermement opposée à Milosevic, a diffusé le film Bosna ! de Bernard Henri Lévy tourné en 1993 et 1994. Cette diffusion entre dans le cadre d’un cycle "Vérité, responsabilité et réconciliation" mis en place par B 92, à cette occasion BHL (Bernard Henri Lévy) a fait le déplacement à Belgrade.

# Grèce/ Big Brother devance l’Euro
Dans 12 pays de l’Union européenne, la nuit du 31 décembre au 1er janvier a marqué le passage à la nouvelle année (comme partout ailleurs) mais aussi le passage historique à la monnaie unique, l’Euro. En Grèce, toutefois, un autre événement est à signaler : le dernier épisode du jeu de « télé-réalité »  Big Brother. A minuit, lors de l’annonce du gagnant du jeu, la chaîne privée ANT1, qui diffusait le Big Brother grec, a battu un record d’audience avec plus de 81 % de part de marché. Sur une autre chaîne pourtant, le Premier ministre grec était l’invité vedette pour le passage à l’euro.

# Grèce/ Tempo (chaîne de télévision privée)
La chaîne grecque Tempo a diffusé un reportage prétendument réalisé « dans les refuges des talibans » en Afghanistan, alors que les images ont été tournées au Pakistan. Le conseil national de l’audiovisuel grec (ERS) a condamné la chaîne pour avoir violé « la déontologie journalistique ». Tempo doit payer une amende de 29 340 euros et faire précéder son journal télévisé du soir de l’annonce du jugement pendant 3 jours.

# Grèce/ ERT ( télévision radiodiffusion publique) Un nouveau directeur général de l’information : Vassilis Thomopoulos, journaliste, a été nommé directeur général de l’information. Téléphone : 00 301-60 66 850-4 Fax : 00 301-60 80 823. E-mail : genikosenhmerosis@ert.gr
# Grèce/ ERT ( télévision radiodiffusion publique) : Une nouvelle organisation des stations de radios publiques
Le directeur général de la radio, M. A. Andrikakis, a présenté la nouvelle organisation des radios de ERT SA :

NET, Station d’information qui émet 24H/24 ;

2ème programme, station musicale (notamment de la musique grecque) ;

3ème programme, station culturelle et de la musique classique ;

ERA Sport, station du sport, qui émet 24H/24 ;

ERA COSMOS, station ouverte au monde, en coopération avec des organisations humanitaires.

# Liban/ Francophonie
La "dictée de Bernard Pivot" est une des grandes manifestations de la francophonie au Liban. Cette année, elle s’est déroulée le 2 décembre en présence de Bernard Pivot lui-même, ancien présentateur d’une émission littéraire (Apostrophe) à la télévision française. Le concours a été parrainé par le journal Le Monde, la banque liban-française et la chaîne de télévision LBCI. La gagnante, Aïda Bacha, est professeur de français. Elle n’a fait qu’une demi-faute en mettant un trait d’union entre garde et champêtre. Une centaine de personnes ont participé à l’événement. Des officiels ont publiquement testé leur orthographe dont l’ambassadeur de France, Philippe Lecourtier, celui d’Italie et deux ministres libanais. La lauréate des adultes, Aïda Bacha, et le gagnant des scolaires, Georges Féghali, participeront à la finale à Paris, mi-janvier.

# France/ INA
L’Institut national de l’audiovisuel, qui est notamment en charge de la conservation des archives télévisuelles françaises, a adopté le 13 décembre son budget 2002. Il s’élève à 116,83 millions d’euros. Réparti en deux pôles, le budget s’élève à 102,3 millions d’euros pour l’exploitation et le budget en investissement s’établit à 14,53 millions d’euros. Ce budget 2002 accentue la priorité donnée aux missions de conservation et de patrimoine de l’INA.

# France/ INA rectificatif
Dans Méditerranée Audiovisuelle n°4, nous avions indiqué que la signature d’un contrat d’objectifs et de moyens entre France Télévision et l’Etat était une première. En fait, le premier contrat d’objectifs et de moyens a été signé en avril 2000 entre l’Etat et l’INA. Cette signature concrétisait une avancée majeure pour le développement stratégique de l’INA, l’ambition étant de devenir le premier opérateur européen spécialisé dans le patrimoine audiovisuel à l’heure du numérique.

# France/ France Télévision (télévision publique)
Le contrat d’objectifs de France Télévision, présenté le 13 novembre dernier (voir Méditerranée Audiovisuelle n°4) insiste sur un développement des contenus, notamment un développement de l’information, du sport, de la production de fiction, de l’augmentation du volume de programmes régionaux et du soutien au spectacle vivant à travers d’émissions. Le groupe France Télévision soutiendra aussi fortement la production audiovisuelle originale : en 2003, France 2 y consacrera 18,5 % de son chiffre d’affaires, France3, 19 % et La Cinquième 16 %. De plus, désormais le public doit réellement être placé au cœur des préoccupations de France Télévision. Ainsi, au-delà des mesures d’audience classiques comme la part de marché et le taux de pénétration (nombre de personnes regardant une émission), France Télévision doit créer un baromètre destiné à mesurer le degré de satisfaction du public. France Télévision vise aussi à élaborer une charte de l’antenne qui déterminera ses engagements vis-à-vis du public.

# Israël/ Censure
Le quotidien israélien Maariv a publié un sondage selon lequel 75 % des Israéliens sont d’accord pour censurer et limiter la liberté des médias pour des raisons de sécurité nationale lors de fortes tensions. Le sondage montre aussi que 61,8 % des Israéliens aimeraient que les médias cessent de critiquer le gouvernement en temps de crise.

# Palestine/ Radio
Jeudi 13 décembre 2001, à Ramallah, l’armée israélienne a bombardé la station de radio "La voix de la Palestine". Fondée en 1938, à l’époque du mandat britannique  cette station avait été la 2ème créée dans le monde arabe. Malgré cette attaque, "La voix de la Palestine" continuait à émettre dès vendredi 14, grâce à l’aide de stations indépendantes locales, qui ont mis leur réseau FM à sa disposition. De nombreux organismes se sont élevés contre cette destruction. Robert Ménard, secrétaire général de Reporters sans frontières, s’est dit "atterré devant une telle mesure qui témoigne du mépris à l’égard des médias palestiniens". Le président de la CoPeAM, Nour-Eddine Saïl, a, quant à lui, affirmé que "la CoPeAM réitère sa condamnation et dénonce avec vigueur cette atteinte à une des libertés fondamentales prévues par la Charte des Droits de l’Homme de l’ONU, à savoir, la liberté d’information et d’expression".

# TV 5 (télévision francophone)
Lors d’une réunion dans la province canadienne de l’Ontario, au début du mois de décembre, le ministre chargé de l’audiovisuel en Belgique francophone, Hervé Hasquin, a "fait part de sa réticence, partagée par les délégations française, suisse et québéco-canadienne quant au projet de TV 5–Orient associant TV 5 et RFI pour créer (début 2002) des modules d’information en langue arabe à destination du Proche et du Moyen Orient". En effet, les services d’Hervé Hasquin ont ajouté que "la langue française doit rester le mode de communication de référence de tout programme de TV 5". Aussi Serge Adda, le nouveau PDG de TV 5, devra présenter un numéro zéro et un budget prévisionnel pour février 2002.

# Espagne/ Nouvelle télévision autonome en Castilla y Mancha
CMT, Castilla la Mancha Television, canal de la région autonome a débuté ses émissions le 13 décembre. Son budget est de 45 millions d’euros. Sa grille de programme présente des informations et des émissions fournies par la FORTA (fédération des télévisions autonomes).

ECONOMIE

# ARAB NETWORK NEWS (chaîne d’information par satellite)
Au mois d’octobre dernier, Arab Network News (ANN), la chaîne arabe d’information par satellite basée à Londres, est passée des mains de l’ancien vice-président syrien Rifaat al-Assad à celles de l’Algérien Rafic Khalifa, patron notamment de la compagnie aérienne Khalifa Airways (sponsor du club de football de Marseille, l’OM). Lancée en 1997, ANN avait pour modèle Al-Jazira, l’autre chaîne tout-info, lancée à partir du Qatar en novembre 1996. ANN se présentait, elle aussi, comme la CNN du monde arabe. L’acquisition d’ANN donne une nouvelle force de frappe au groupe Khalifa et à son dirigeant, Rafic Khalifa. C’est la première fois qu’un groupe algérien se trouve à la tête d’une télévision par satellite. (Arabies, Décembre 2001).

# AL JAZIRA
Dans une interview au magazine Arabies de décembre 2001 Mohamed jasim al-Ali répond aux critiques adressées à sa chaîne. Il y déclare notamment : "pourquoi ne pas montrer Saddam Hussein ou Oussama Ben Laden à l'écran ? Nous ne les approuvons pas mais notre objectif est de montrer toutes les opinions et tous les points de vue" ; Vous sentez vous obligés de soutenir l'intifada ? , "c'est le principal problème du monde arabe. Nous devons présenter les informations sur l'intifada de manière professionnelle" "Nous ne faisons pas de propagande". "Tous les autres médias arabes traitent les téléspectateurs comme s'ils étaient stupides. Le grand changement c'est que nous les traitons comme des personnes intelligentes" "La plupart des chaînes de TV du Moyen Orient dépendent de leur budget publicitaire, ce n'est pas notre cas. Nous vendons nos reportages, comme les images exclusives en mars dernier, des talibans faisant exploser les statues de Bouddha. Nous louons nos caméras et nos installations en Afghanistan, en Iran, et en Irak. Nous vendons nos documentaires. Nous avons 125 000 abonnés payants aux USA" ; "Nous avons 4 à 6 millions de téléspectateurs en Europe où le signal d'Al Jazira n'est pas codé" (Arabies, Décembre 2001).

# FUSION FUTURE TV et MBC ?
Pour concurrencer Al Jazira, Future TV du Premier ministre libanais Rafic Hariri et MBC (Arabie Saoudite) auraient décidé de fusionner.

# Italie /Télévision à péage : Telepiu – Stream
Canal+/Vivendi pour Telepiu et Murdoch pour Stream envisageaient de fusionner leurs activités de télévision à péage. Devant le risque de refus de l'autorité anti-trust italienne, ce projet a été retiré le 12 décembre. Un nouveau projet a été concocté qui comporterait le rachat pur et simple des actifs de Stream par Telepiu. Cette formule préserverait la possibilité théorique d'un nouvel entrant sur le marché.

La nouvelle plate-forme rassemblerait 2,2 millions d'abonnés dans un marché cependant très marqué par la fraude, puisqu'on estime entre 2 millions et 2,2 millions de décodeurs pirates. Un système de cryptage renforcé devrait être adopté en 2002.

Ce rachat permettrait à la nouvelle entité de détenir l'intégralité des droits du "Calcio" (Championnat italien de football) qui sont aujourd'hui répartis entre les deux opérateurs ce qui a découragé beaucoup de téléspectateurs de s'abonner.

Financièrement la situation des deux entreprises est aujourd'hui très déficitaire pour un total consolidé de 2240 millions€.

# Italie/ Privatisation de la RAI ?Le Président du Conseil italien M. Silvio Berlusconi, (propriétaire du groupe privé de télévision Mediaset) a annoncé le 21 décembre son intention de privatiser deux des trois chaînes de la RAI. "Deux chaînes peuvent être vendues mais pas bradées". La chaîne de la RAI qui resterait publique se consacrerait à l'information et à la formation.Par ailleurs M. Berlusconi a renouvelé ses attaques contre la Direction actuelle de la RAI qu'il a accusé d'avoie été "partisane et factieuse durant la campagne électorale" du printemps dernier qui a vu sa victoire.Le mandat de Roberto Zaccaria actuel Président de la RAI expire en février 2002 et son remplaçant sera choisi par la nouvelle majorité.

# Italie RAI /Coupe du Monde de Football

La RAI vient d'acquérir auprès de Prisma (groupe Kirch), les droits de retransmission télévision et radio pour le Mondial 2002 de football pour un montant de 154,42 millions€. L'accord porte aussi sur les 25 meilleurs matchs de la Coupe du Monde 2006 qui se déroulera en Allemagne, une option pour l'intégralité de la Coupe est incluse dans le contrat.

# France/Jeux Olympiques Salt Lake City

Pour 20,12 millions€ France Télévision a acquis les droits de diffusion des JO d'hiver qui se dérouleront en février 2002. France Télévision, à travers ses chaînes France 2 et France 3 consacrera environ 200 heures de programmes directs et magazines à cet événement 

# France/ Télévision à page. TF1 devient le 1er actionnaire de TPS.

Crée en 1996, TPS (Télévision par Satellite) est le seul concurrent de Canal satellite (groupe Canal+/Vivendi). France Télévision était actionnaire avec France Télécom de 25% de TPS. Cette participation a été vendue à TF1 pour 195 M€. TPS sera dorénavant détenu par TF1 d'une part et par M6 (télévision privée) et Suez.TPS compte aujourd'hui 1,230 million de foyers abonnés. En se renforçant dans la diffusion par satellite TF1 se pose en rival direct de Canal+, ce qui éloigne la possibilité de fusion entre les deux bouquets satellitaires concurrents. France Télévision de son côté entend utiliser cet argent pour financer son développement et notamment le numérique hertzien terrestre. 

# France/ Canal+ et le piratage.

Canal+ mais aussi Canal satellite et TPS sont victimes du piratage. Trois informaticiens ont été mis en examen et écroués courant décembre, suspectés d'être à l'origine de la fraude. Ils avaient conçu des cartes à puce permanentes permettant de recevoir toutes les chaînes, qu'ils revendaient entre 450€ et 750€ l'unité. Cette fraude a notamment été détectée en raison de la chute du renouvellement des abonnements à Canal+. Cette première vague d'arrestations devrait être suivie d'interpellations parmi les milliers d'utilisateurs identifiés et susceptibles d'être poursuivis pour recel

 # France/ Berbère Radio Télévision victime de la Fraude.

Le groupe privé français BRTV (Berbère RadioTélévision) diffuse quatre heures quotidiennes de programmes en France et en Algérie depuis janvier 2000. Le seuil de viabilité de BRTV a été fixé à 6000 abonnés, il n'y en aurait que 2000 aujourd'hui. En effet en Algérie les cartes d'accès pirates se vendent massivement "Au su et au vu des autorités locales" déplore Mustapha Saadi le directeur de BRTV. Certains journaux algériens ont même donné à leur lecteurs une solution pour accéder gratuitement à la télévision berbère : "Si vous êtes en possession d'une carte pirate sur laquelle Ultra Bleue (carte d'accès à des chaînes pornographiques) est active, vous pouvez visionner BRTV". Cette situation est à mettre en parallèle avec le retrait du Maghreb fin novembre 2001, de Canal Horizon. Cependant BRTV, seule chaîne en langue Berbère, en appelle au soutien de ses téléspectateurs en diffusant à l'antenne le message "Ne tuez pas votre télé". Cet appel au secours semble trouver un écho en Kabylie où des hameaux même reculés se solidarisent sous l'impulsion de "Comités locaux de soutien" qui appellent à cesser les branchements collectifs pirates et à payer des abonnements.(Le Monde, Le Soir d'Algérie) http://www.lesoirdalgerie.com
# Espagne/ Résultats d'audience 2001 

En 2001, la consommation moyenne de télévision s'est élevée à 208 minutes par personne par jour (3 heures et 28 minutes) soit 12 minutes de moins qu'en 2000.Sur les 10 émissions les plus regardées l'année passée 7 furent des matches de foot de la Ligue des Champions. Par exemple les tirs au but (penalties) du match Bayern de Munich - Valencia ont réuni 13,6 millions de téléspectateurs pour une part de marché de 68,8 %.TVE 1 (chaîne publique) a obtenu en 2001 une part de marché moyenne de 24,8 %Telecinco (chaîne privée) 21 % et Antenna 3 TV (Chaîne privée) : 20,4 %.

# Espagne/ Telecinco : 25% rachetés par TF1 (France) ?

Le groupe Allemend Kirch en situation financière délicate serait prêt à céder les 25% qu'il détient dans la chaîne privée Telecinco à TF1 (France). La transaction porterait sur 510 M€. Telecinco annonce par ailleurs être la deuxième télévision nationale en Espagne (en part de marché). Son audience moyenne en 2001 a été de 21% ce qui la situe comme "leader des chaînes privées". Gran Hermano (Big brother ou Gran Fratello suivant les pays- émission de "télé-réalité") a été l'émission la plus regardée en Espagne (toutes chaînes confondues, sauf quelques matches de foot) avec 9 304 000 téléspectateurs.

# Espagne)/ Bertelsmann intéressé par Endemol

Le groupe allemand Bertelsmann négocierait avec Telefonica pour lui acheter ses parts dans Endemol (producteur Hollandais de Big Brother et de Loft Story). Cependant le prix sera le facteur déterminant de cette éventuelle cession car pour un porte-parole de Telefonica "Nous ne voyons pas de raison de vendre une société qui a doublé ses bénéfices et triplé ses ventes en 2001".

# TMC/ Monte Carlo acheté par Pathé

Le holding public français SOFIRAD a vendu sa participation de 50 % au capital de TMC Monte Carlo à Pathé (France). L'Etat de Monaco reste propriétaire à hauteur de 50%. TMC lancée en 1954 est reçu par voie hertzienne terrestre dans la région Provence Alpes Côte d'Azur auprès de 2,3 millions  de téléspectateurs. TMC est aussi diffusée par satellite et sur le câble en France auprès de 3,5 millions d'abonnés. son budget est de 21 M€ dont 12M€ pour les programmes. TMC est exploité par la société Monégasque des Ondes qui a confié la prestation de programmation au groupe Multithématiques (Canal +) jusqu'en 2004. Grâce à cette acquisition Pathé –Jérôme Seydoux- renforce son pôle audiovisuel au côté de ses  chaînes thématiques comme Voyage, Pathé sport, Histoire, Cuisine TV, Comédie. Cet ensemble devrait être proposé pour le projet de multiplexe numérique terrestre français.

MARCHES FESTIVALS COLLOQUES

# URTI/ Grand Prix du Documentaire (30 juin – 3 juillet)

Pour le Grand Prix du Documentaire, la présélection se déroulera du 28 au 31 mai. Le grand Jury et la remise des prix se tiendront à Monaco du 30 juin au 3 juillet inclus, durant le Festival de Télévision de Monte Carlo (30/6 au 6/7)www.urti.org
# FIPA/ Biarritz 22 au 27 janvier

Le 15ème Festival International des Programmes Audiovisuels sera présidé par Marie France Pisier. Le FIPA c'est " 180 programmes en compétition et hors compétition".

Le FIPA 2002 rendra hommage à Nina Companeez. Dans la section "Grand reportages et faits de sociétés" pour la première fois 15 jeunes de 15 ans et des 15 pays de Union Européenne décerneront un prix.www.fipa.tm.fr
# Monaco/ IMAGINA

Du 12 au 14 février Festival de l'image numérique. www.imagina.mc
# Liban/ Beyrouth 6 au 13 décembre

Le 8ème festival du cinéma européen au Liban s'est déroulé du 6 au 13 décembre à Beyrouth, organisé par la Délégation de la Commission Européenne, les Ambassades et les Instituts culturels des Etats de l'UE. 19 films des pays de l'UE ont été projetés pour la première fois au Liban. Un long métrage libanais et 18 courts métrages réalisés par des écoles audiovisuelles libanaises ont été présentés.

(Synopsis Euromed http://europa.eu.int )

# Espagne/ Festival du film d'environnement de Sant Feliu de Guixols (Barcelona) 11/12/2001

Le Soleil d'or long métrage a été attribué à "Oro Diablo" du réalisateur Ramon Novoa (Co-prod Espagne / Venezuela) Le Soleil d'Or documentaire est allé à "Anima City" produit par la Suisse.

# Italie/ Agrigente (Sicile) "Mediterraneo senza frontiere" 27 nov 2001 – 12 jan 2002

En coopération avec la CoPeAM cette manifestation a notamment permis la diffusion de documentaires qui avaient été distingués par le Prix International du documentaire Méditerranéen (CMCA – Ville de Palerme) : "Il y a toujours quelque chose à raconter" d' Omar Amilaray, et "Naguib MAHFOUZ" d'Anne Lainé.Un colloque ayant pour thème "Europe, Balkans, Méditerranée, globalisation et approche multiculturelle ; le rôle de l'information transfrontière et la diversité culturelle" s'est aussi tenu en présence notamment de Mustapha Bennabi directeur Adjoint de l'ENTV (Algérie), de Roberto Morrione Directeur de RAI News 24, d'Abdelhafidh Harguem représentant l'ASBU,  d'Henri Dumolié , et de Giulio Giordano.

# Grèce/ Thessaloniki Documentary Festival du 4 au 10 mars

http://www.docfestival.gr
# Israël/ Tel Aviv International Documentary Film Festival

17 au 22 avril

http://www.docaviv.netvision.net.il
# UER Télévisions publiques Européennes. Réunion des responsables des program- mes jeunesse

Dans le cadre de l'UER les responsables des programmes jeunesse de la plupart des télévisions publiques européennes se sont réunis du 24 au 28 novembre 2001 à Cracovie à l'invitation de la télévision polonaise. Comme chaque année, des programmes documentaires, destinés aux enfants de 10 à 12 ans, ont été visionnés et sélectionnés ainsi que des programmes de fiction destinés aux 6/8 ans. Parmi les autres sujets abordés, une nouvelle série d'animation co-produite par les membres de l'UER, intitulée TOM.

VIE DU CMCA

# Le CMCA Qu'est que c'est ?Jeudi 13 décembre dans la salle de projection du CRDP à Marseille, le CMCA , par la voix de son Président Christophe Ducasse et de son directeur François Werner, a présenté ses activités à plus de 100 personnes. Projection de films tirés de la série documentaire "Chroniques Méditerranéenne" et un buffet ont été l'occasion de nouer de nombreux contacts. Mme Venturini qui représentait le Maire de Marseille; M. Jean Louis Dieux pour le Conseil Régional, des responsables du Département des Bouches du Rhône et des collectivités territoriales étaient présents.

# Chroniques Méditerranéennes 3ème série

La troisième série poursuit son chemin. Les portraits, plus d'une dizaine, sous la thématique "passions de jeunes" sont en cours d'écriture ou de tournage. Coordination : s.poulet@cmca-med.org
Dans la deuxième série " Mères de Méditerranée" la RTVV (Valencia) avait produit un documentaire " Pescadores de agua dulce" sur l'accès des femmes d'El Palmar (localité de la région de Valence) au métier de pêcheur. En novembre 2001 douze pêcheurs ont été condamnés à de la prison pour avoir refusé toute entrée de femmes dans la coopérative malgré toutes les injonctions de la justice. Ils ont évoqué pour cela sept cent ans de tradition. Voilà un documentaire bien dans l'actualité ! 

PAGE  
1
_________________________________________________________________________________________

Méditerranée Audiovisuelle-La Lettre. Dépôt Légal novembre 2001. ISSN : en cours. "Tous droits réservés"

Directeur de publication : François WERNER Rédaction : F. Werner, Sabine Quilici –

CMCA- 96 La Canebière 13001 Marseille

Tel : + 33 491 42 03 02  Fax : +33 491 42 01 83  http://www.cmca-med.org. Pour nous écrire :  cmca@cmca-med.org

_1055760109.bin

