
[image: image1.png]



N° 14


Novembre 2002


Prix au N° : 15 €


Abonnement annuel : 150 €

MEDITERRANEE

AUDIOVISUELLE

Lettre d'information mensuelle

VIE DES CHAINES

# Liban / IXème sommet de la Francophonie : Francophonie et TV 

Les 19 et 20 octobre dernier, les représentants de 55 nations se sont réunis a Beyrouth  pour le IXème Sommet de la francophonie. L'un des objectifs de cette rencontre qui s’est tenue pour la première fois dans un pays arabe, est la défense de la langue et de la culture françaises, face à la domination de la langue anglaise sur les chaînes de télévision. CNN et BBC World sont les concurrents les plus importants. Pour résister à leur prédominance, il faudrait donner plus de force, avec l’aide des pays francophones, à TV5 et augmenter son rayon d’action. On favoriserait ainsi une cohérence harmonieuse des cultures dans le cadre d'une complémentarité partagée, qui préviendrait l'écueil d'un modèle culturel dominant et exclusif, tendant à ravaler les cultures dites périphériques au rang de réserves culturelles. 

Le Sommet a insisté sur le fait que l’investissement de l’espace virtuel est une urgence pour la communauté francophone. 

On a noté enfin que l’accès aux ressources de production dans les domaines culturels coûteux (cinéma, multimédia, télévision, etc.) est notoirement inexistant dans les pays les moins avancés de l'espace francophone. A cet égard, il a été  recommandé de créer un Conseil artistique, disposant d'un fonds d'aide à la création dont seraient bénéficiaires prioritairement, sinon exclusivement, les créateurs du sud. 

# Liban / IXème sommet de la Francophonie : pétition contre un journaliste

Des journalistes Libanais ont réclamé l'expulsion immédiate du territoire libanais d'un journaliste français, Gédéon Kuts, du magazine de l'Arche qui effectuait durant son séjour à Beyrouth une correspondance pour la deuxième chaîne Israélienne.

Le texte en arabe soulignait que les signataires "dénoncent la présence du journaliste Gédéon Kuts, correspondant de la radio et de la télévision israélienne, et demandent qu'il soit immédiatement expulsé, car sa présence à Beyrouth est en violation à la loi libanaise et constitue une provocation aux journalistes libanais". "Sa présence est en contradiction avec la loi libanaise sur l'audiovisuel et il est persona non grata car il représente l'instrument de propagande de la machine de guerre israélienne qui poursuit son agression contre les peuples libanais et palestinens".
# Liban / Confirmation de la fermeture de MTV et de la Radio Mont-Liban

La justice Libanaise a rejeté un recours déposé par la chaîne privée MTV et la Radio Mont-Liban contre leur fermeture. Ces médias avaient été suspendus par le gouvernement le 4 septembre pour avoir "porté atteinte aux relations avec la Syrie, à la dignité du chef de l'Etat Emile Lahoud et pour avoir violé les dispositions de la loi électorale" (voir Med. Audio Octobre).

Reporters sans frontières a dénoncé cette décision.

# Egypte / Procès d'un responsable de l'URTE

Le procès pour corruption du directeur de l'information de la télévision nationale égyptienne, Mohammed al-Wakil, s'est ouvert le 27 octobre devant la Haute cour de sûreté de l'Etat. Mohammed al-Wakil est accusé de corruption et de possession de drogue. Pendant l'audience, il s'est déclaré "innocent" et a affirmé "s'en remettre à Dieu, qui révèlera la vérité".

# Jordanie / GlobeCast : lancement de Jordan TV sur Telstar 5

Lancement de Jordan TV en Amérique du nord à partir de la plate-forme GlobeCast World TV. Jordan TV, service satellite international de Jordan Radio and Television Corporation, émet 24h/24 et 7 jours sur 7 à partir d'Amman, en direction de tous les pays arabes, de la Turquie, de l'Iran occidental et de certaines régions d'Afrique. Avec ce lancement, La plate-forme GlobeCast World TV assure dorénavant la diffusion directe de cinquante-deux chaînes de télévision et de radio d'Europe, du Moyen-Orient et d'Asie.

# Le Golfe / Menace de boycott d'Al-Jazira

Cinq des six pays du Conseil de Coopération du Golfe ont menacé de boycotter la télévision Al-Jazira, a fait savoir la chaîne d'information en continu par satellite du Qatar. Les ministres de l'information d'Arabie Saoudite, du Koweit, des Emirats Arabes Unis, de Bahrein et d'Oman ont reproché à Al-Jazira "d'insulter et de diffamer" leur pays. Ils ont recommandé à leurs dirigeants "de cesser de coopérer avec les bureaux, les journalistes et les fonctionnaires d'Al-Jazira, si celle-ci continue sur la même voie".

# Turquie / Le baron des médias dans l'arène politique

Cem Uzan, golden boy de 42 ans à la réputation sulfureuse, a pris de court la classe politique, en annonçant sur sa propre chaîne de télévision Star : "A partir d'aujourd'hui, je mets de côté mon identité d'homme d'affaires, pour mener rapidement la Turquie à la place où elle devrait être, je prétends à la direction du pays".

# Algérie / 40 ans de la radio et de la télévision publiques algériennes

Le 28 octobre 1962, l'Algérie, récemment indépendante, récupère la station de radio-télévision de l'ex-ORTF (Office de radio-télévision française) et crée l'ENTV (Entreprise nationale de télévision) et l'ENRS (Entreprise nationale de radio). L'ENTV a évolué depuis octobre 1962 : en 1994, elle lance une 1ère chaîne satellitaire, Algerian TV, rebaptisée Canal Algérie, dont les programmes sont destinés principalement à la communauté algérienne installée en Europe ; en juillet 2001, une 3ème chaîne est mise sur satellite, Arabsat (du nom du satellite d'où elle émet), pour faire connaître l'Algérie au public des pays arabes ; aujourd'hui, les pouvoirs publics algériens expriment leur volonté d'ouvrir le secteur audiovisuel à l'investissement privé.

# ALGERIE – accord entre l'ENTV et la RAI
A l’invitation du Directeur Général de l’ENTV, M. Habib Chawki Hamraoui, le Président du groupe italien RAI, M. Antonio Baldassarre, a effectué du 19 au 22 octobre 2002 une visite en Algérie. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un accord entre les deux télévisions nationales relatif à la formation et aux échanges techniques et probablement de coproduction traitant de sujets d’intérêt commun.

Messieurs Hamraoui et Baldassare ont insisté sur l'importance de cet accord, puisqu'il permet aux professionnels de l'ENTV de bénéficier du savoir-faire et de l'expérience des écoles et instituts de la RAI.

M. Baldassare a appelé à la nécessité d'élargir la coopération entre la RAI et l'ENTV, notamment dans les domaines de la production des documentaires et de fiction et, partant, avec les autres radios et télévisions du Bassin Méditerranéen.

# Italie / Projet de chaîne satellitaire RAI Med 

Au cours d'un rencontre internationale sur la Méditerranée qui a eu lieu à Palerme pendant le Prix Italia, le Président de la RAI, Antonio Baldassarre a illustré les lignes du développement du projet de la chaîne satellitaire Rai Med.

Il a évoqué le doublement de la programmation, afin de permettre à Rai Med de transmettre douze heures par jours au lieu des six heures actuelles.

Pour ce faire, la RAI pourrait décider l'ouverture d'un cinquième centre de production à Palerme.

La proposition a été accueillie favorablement par le Président de la Région Sicile, qui a manifesté la volonté de l'administration régionale de fournir son soutien à l'accroissement de Rai Med.

De plus, le Président Baldassarre a souligné que la phase de développement du projet devra prévoir la transformation de Rai Med en société par actions, ouverte à la participation d'autres partenaires italiens et étrangers.

# Italie / Etude sur la diffusion de documentaires

Le documentaire est un genre qui intéresse de plus en plus les téléspectateurs européens. Selon l'analyse conduite par la Société des Producteurs Doc Lab à l'occasion d'une rencontre organisée à Rome le 16 octobre 2002, dans les télévisions généralistes italiennes, les documentaires ne  représentent même pas 1% du total des 46.000 heures de programmation annuelle, la plupart des projets étant bloqués ou jamais réalisés. 

# Espagne / Réunion trilatérale entre la RTVE, la RAI et France Télévisions

Le 26 et 27 Septembre des responsables de France Télévision, RAI et RTVE, se sont réunis à Valence (Espagne), pour  trouver un accord sur un programme de synergies et d'échanges.

En recevant ces trois groupes télévisuels, le gouvernement régional a ainsi voulu souligner sa volonté d’être promoteur et acteur d’une chaîne télévisuelle de l'arc méditerranéen de Gibraltar à la Sicile, 

Ces deux jours de travail ont permis aux délégués de jeter les bases d'une collaboration effective à l'instar du magazine franco-espagnol "Eurozigzag". D'autres hypothèses et propositions, issues de l’échange d’idées, seront évaluées et finalisées dans le courant des prochains mois. L'engagement de la RTVE d'adhérer à des organisations professionnelles comme la CIRCOM ou le CMCA, a été une des avancées importantes de cette réunion.

La prochaine étape : un meeting informel à Palerme des trois télévisions. A l’ordre du jour l'entrée en coproduction de la RTVE dans la réalisation du magazine RAI-France 3 "Méditerraneo".

# France-Espagne / Réunion de travail entre le Président Directeur Général de France Télévision et le Directeur Général de la RTVE

M. Marc TESSIER, Président Directeur Général de France Télévisions a reçu le nouveau Directeur Général de la Radio Télévision Espagnole, M. José Antonio Sanchez pour une réunion de travail portant entre autres, sur Euronews, l'UER et sur l'action de coopération que mène France 3 avec la RTVE

# Roumanie / Disparition de la chaîne OTV

Au mois de septembre dernier, le Conseil national de l’audiovisuel (CNA) roumain a décidé d’interdire à la chaîne OTV de diffuser. Cette chaîne propriété de Dan Diaconescu, est née en mars 2001 . Elle proposait à la population roumaine des émissions assez provocatrices. C’était aussi la tribune préférée de l’extrémiste Cornélius Vadim Tudor mais également de la plupart des leaders politiques, du Président Ion Iliescu et du Premier ministre Adrian Nastase. La fermeture de la chaîne serait due, selon les médias roumains, à une émission de Cornélius Vadim Tudor datant du 10 septembre, dans laquelle il accusait Ion Iliescu de préparer le limogeage de Adrian Nastase.
# France / Khalifa TV interrompt sa diffusion

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel français (CSA) a demandé à Khalifa TV, la chaîne de l’homme d’affaires algérien Rafik Khalifa, de respecter les "termes de la loi sur l’audiovisuel". En effet, cette chaîne émettait depuis le 3 septembre à partir de Paris, sans autorisation. De ce fait, elle a interrompu sa diffusion en France depuis vendredi 25 octobre au soir. Elle était diffusée par satellite sur toute l'Europe et le bassin méditerranéen mais elle s’adressait surtout à la population algérienne. Khalifa TV a déposé une demande d'autorisation de diffusion, mais le CSA attendait qu'elle cesse sa diffusion pirate pour commencer l'examen de son éventuel conventionnement.

# France / Terre d’accueil de télévisions arabes

Pas moins de 9 stations ou projets de lancement de télévision, à destination de la communauté maghrébine française et des habitants des trois pays du Maghreb mais aussi du monde arabe, ont été répertoriés à Paris depuis le mois de septembre : 

· Khalifa TV, lancée en fanfare le 3 septembre, est dirigée et animée par des journalistes algériens. Elle s’adresse aux 15/35 ans en valorisant la musique et la culture algériennes tout en s’ouvrant aux influences venues d’ailleurs. Sa diffusion est, pour le moment, interrompue (voir ci-dessus).

· BRTV (Berbère radio télévision) se présente comme une chaîne culturelle identitaire. Elle émet depuis le 1er janvier 2000 d’une manière irrégulière.

· Beur TV sera lancée en novembre prochain. Elle sera accessible gratuitement en France, en Europe, au Maghreb et dans le monde arabe. Elle vise la communauté maghrébine en France et ailleurs. Les programmes de Beur TV seront diffusés en français, en arabe et en berbère (cf. Méditerranée Audiovisuelle octobre).

· Télé Liberté est dédiée à la défense et à la promotion des libertés démocratiques dans le monde arabe. Elle sera diffusée, en principe, à partir du 7 novembre prochain.

· Médi-1 TV est un projet de Pierre Casalta qui vise à la création d’une grande télévision maghrébine. Ce projet est soutenu par les autorités marocaines.

· Le ministère des affaires étrangères français est favorable au lancement d'une chaîne tout-info en langue arabe. Ce projet, encore au stade de l'étude, pourrait voir le jour sur le satellite d'ici la fin 2003.

· Deux autres projets n'en sont qu'au stade de l'ébauche : une esquisse de projet autour du groupe france télévisions et une autre un peu plus élaborée autour du pôle RFI-TV5 dont l'objectif est de s'appuyer sur l'expérience de TV5 et les réseaux de RFI.

· Djillali Mehri, homme d'affaire algérien, prévoit le lancement d'une chaîne de télévision faisant la part belle à l'information et à la culture.

# Une première chaîne islamique en anglais

Le groupe saoudien Almajd Satellite broadcasting doit lancer en novembre la 1ère chaîne de télévision islamique en anglais. Les émissions de Almajd channel 2 doivent débuter le 1er jour du Ramadan. Almajd broadcasting, qui dispose de studios à Dubaï, à Ryad et au Caire, a déjà lancé en septembre une chaîne islamique en arabe. La nouvelle chaîne diffusera, tout d'abord, à raison de 8 heures par jour à destination des pays du Proche-orient et d'Afrique avant d'étendre ses heures de diffusion et son rayon de couverture.
# France / Président de la F.I.A.T.

Emmanuel HOOG, Président Directeur Général de l'INA, a été élu Président de la Fédération Internationale des archives de télévision (F.I.A.T.). La FIAT rassemble 175 institutions publiques et privées dépositaires d'archives audiovisuelles réparties dans plus de 80 pays.

# France / France 5 et sa politique documentaire

L'élément essentiel de la politique documentaire de France 5 instaurée il y a deux ans, et qui s'appuie sur la mise en chantier de moins de productions mais mieux financées, et donc plus d'achats, passe, selon Jean-Pierre Cottet, Directeur Général de la chaîne, par le développement international et les échanges. "L'investissement de France 5 dans le documentaire a été de 27 millions d'euros, ce qui place la chaîne largement au dessus des autres. En 2002, France 5 aura co-financé 130 heures de coproductions internationales, pour un montant de 7 millions d'euros soit 44.000 euros en moyenne".

Il a précisé que les résultats d'audience très satisfaisants du fond de grille documentaire (3000 heures par an) avait largement contribué à la hausse d'audience globale de 22% relevée il y a 18 mois.

# France / Rémy Pflimlin, élu Vice-Président de l'Assemblée Générale d'ARTE

L'Assemblée Générale (A.G.) d'Arte, principal organe de surveillance de la chaîne européenne, a élu Rémy Pflimlin, Directeur Général de France 3 et Président de la Communauté des télévisions francophones (CFT), au poste de Vice-Président français. Parallèlement, l'assemblée générale a confirmé sa décision de septembre, en désignant Jobst Plog, jusqu'ici Président d'Arte en tant que Président de l'Assemblée Générale.

# France / Accord de coopération entre France 3 et la FASILD

M. Rémy Pflimlin, Directeur Général de France 3 et M. Olivier Rousselle, directeur général du Fonds d'action et de soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations (FASILD) ont signé un nouvel accord de coopération. Destiné à "sensibiliser le plus large public aux thèmes de l'intégration et à la lutte contre les discriminations", l'accord aura pour principe de "s'appuyer sur une diversité de genres télévisuels à succès, capables de toucher tous les publics : fictions, documentaires, magazines, programmes jeunesse et divertissements" 

# France / RFI capté au Proche et Moyen Orient

Radio France International (RFI) en français et en son numérique est maintenant accessible 24H sur 24 à tout auditeur du Proche et du Moyen Orient, moyennant l'acquisition d'un récepteur du réseau satellitaire Worldspace.

RFI n'était en effet accessible dans cette zone, jusqu'à maintenant qu'à travers le réseau hertzien (ondes courtes, ondes moyennes ou FM).

# France / Multithématiques et France Télévisions lancent la chaîne Planète Thalassa

Multithématiques et France Télévisions lancent la chaîne Planète Thalassa le 1er novembre. Première chaîne dédiée au monde de la mer, elle remplacera Planète 2 au sein de Canal Satellite et sur les principaux réseaux câblés et démarre ainsi avec 2 millions d'abonnés.

Elle émettra de 10h à minuit et annonce un total de 400 heures "fraîches" sur l'année.

Comme l'a indiqué Olivier Stroh, Directeur Général Adjoint de Multithématiques, la programmation sera constituée de reportages déjà diffusés dans les magazines "Thalassa" et "Faut pas rêver" (sur France 3) pour environ 70% de la grille, "mais il y aura également des documentaires que les équipes de Planète achèteront auprès des producteurs français et internationaux, ainsi que de la production inédite".

PROGRAMMES / AUDIENCES

# Espagne / ARTE version espagnole

Le 9 octobre, le président d'Arte France, Jérôme Clément, a déclaré qu'il espérait une ouverture d'Arte à d'autres pays européens à compter de janvier 2003. Il a évoqué plusieurs projets de coopération internationale dont le plus avancé est mené avec 2 chaînes régionales espagnoles, TV3 (Catalogne) et Canal Sur (Andalousie). Ce projet porte sur la création d'une chaîne culturelle, Arte Cultura (nom provisoire), à laquelle Arte apporterait 25% de sa programmation. Arte France et Canal Sur souhaitent ouvrir une fenêtre hebdomadaire de documentaires Arte suivis de débat sur Canal 2 Andalousia.

# Liban / ARTE au Liban
Dans la même optique qu'en Espagne, les responsables d'Arte comptent se déplacer fin novembre au Liban pour rencontrer les professionnels de l'audiovisuel, afin de discuter de la mise en place d'une chaîne libanaise.

# ITALIE / RAI - Reprise de la série télévisée La Squadra (L’équipe)

La première fiction télévisée d'action complètement italienne, est diffusée depuis le 3 octobre le jeudi soir à l'heure de la plus forte écoute sur la troisième chaîne RAI. La première édition avait eu un grand succès (les 72 épisodes avaient obtenu une moyenne de 3 millions de téléspectateurs).

Chaque épisode est construit à partir de nouvelles locales et de la chronique quotidienne qui devient fiction en temps presque réel. Le Commissariat Sant'Andrea de Naples fait face aux problèmes de lutte contre la camorra, la prostitution, le racisme, le travail au noir, les clandestins, la violence à l'intérieur des familles.

 Le succès de la série est dû á l’intéressant mélange entre les histoires personnelles des protagonistes et leur lutte en première ligne contre toute criminalité.

# Algérie / Contes kabyles en dessins animés

Amazigh Multimédia, une petite entreprise qui s'est spécialisée dans la production d'œuvres culturelles sur des supports modernes, a eu l'idée de créer des dessins animés à partir des contes kabyles. Pour le moment, 5 dessins animés de 13 minutes sont réalisés. Un seul est commercialisé à ce jour.

# Tunisie / Programmation télévisuelle du Ramadan

Le mois du Ramadan est l'occasion pour les chaînes de télévisions de diffuser des fictions tunisiennes inédites. Les accros de la télévision auront droit à une série comique du genre de la série française "Un gars, une fille".

# France / La chaîne Histoire se lance dans la télé-réalité

La chaîne thématique Histoire va bientôt se lancer dans la télé-réalité. A partir du 11 novembre, elle diffusera "La Tranchée", un programme de la BBC qui s'attache à replonger les participants dans les conditions de vie des "Poilus" de la Guerre de 14-18. Ceux-ci sont ainsi équipés et harnachés à l'image des soldats de la Grande Guerre.

# France - Italie / Napoléon : une superproduction internationale

Napoléon, mini-série de 4 épisodes de 90 minutes qui retrace 26 ans de la vie de Napoléon, diffusée en septembre sur RAI 1 et en octobre sur France 2, réalisée par le Canadien Yves Simoneau et produite par Jean Pierre Guerin (GMT) est le film de télévision le plus cher de l'histoire de la production européenne. Le budget s'élève à 40 millions d'euros. La contribution de France 2 (9,2 millions d'euros) est exceptionnelle, tout comme celle de KirchMedia, de la chaîne américaine Arts & Entertainment et de la RAI 1 qui ont apporté chacun 6 à 7 millions d'euros. La Grande-Bretagne, le Canada, la Hongrie et l'Espagne sont également coproducteurs. Le premier épisode, diffusé le 17 septembre sur RAI 1 et le 7 octobre sur France 2, a battu des records d'audience dans les deux pays : 7 millions de téléspectateurs italiens soit 27,1 % de part d'audience et 9 millions de téléspectateurs français soit 37,6 % de part d'audience.

# France / "Thé ou Café ?" spécial Jordanie

L'émission de Catherine Ceylac, Thé ou café ?, diffusée les samedi et dimanche matin à 7H sur France 2, a été consacrée, le 27 octobre, à la Jordanie et plus particulièrement aux femmes jordaniennes. Catherine Ceylac a rencontré Samia, une chrétienne orthodoxe mariée à un musulman, qui explique les difficultés liées à son union, mais aussi Halal, une basketteuse de l'équipe nationale, qui raconte sa vie quotidienne, et enfin, en exclusivité, la reine Rania, qui évoque la condition féminine et les mutations de la société jordanienne.
# France / Thalassa en Andalousie

Le magazine consacré à la mer diffusé hebdomadairement sur france 3 le vendredi en deuxième partie de soirée, a consacré son émission du 18 octobre aux côtes andalouses. Cette émission fait apparaître l’Andalousie comme une terre de contrastes. Elle montre les 2 Andalousie des bords de mer : celle de la Méditerranée et celle de l’Atlantique. En suivant le cours du fleuve Guadalquivir jusqu’au détroit de Gibraltar, l’équipe de l’émission fait visiter aux téléspectateurs les trésors de la fameuse ville de Cadix et ses bars à tapas, mais aussi l’estuaire de Guadalquivir qui est la plus importante réserve naturelle d’oiseaux aquatiques d’Europe. Un reportage est consacré aux clandestins du détroit de Gibraltar venus du Maroc afin d’accéder aux portes de l’Europe. Enfin, le dernier sujet s’arrête sur Tarifa et son très fort vent d’est qui en fait un spot de windsurf et de kite surf.

# France / "Des racines et des ailes", spéciale Rome

Le magazine "Des racines et des ailes", présenté et produit par Patrick de Carolis et diffusé sur france 3 depuis 5 ans, a fêté sa 100ème émission le 23 octobre avec une spéciale Rome, enregistrée dans les jardins de la prestigieuse Villa Médicis, symbole de patrimoine et de culture. 4 reportages emmènent les téléspectateurs de la Rome antique à la Rome baroque. Le choix de Rome illustre la volonté d'ouverture vers l'étranger du magazine. Diffusé en 1ère partie de soirée, le magazine est passé d'une moyenne de 3 millions de téléspectateurs (soit 14,9% de part d'audience) en 1998 à près de 4 millions de téléspectateurs (18,1% de part d'audience) cette saison. "Des racines et des ailes" alterne les émissions traitant du patrimoine avec des reportages comme le film des frères Naudet, ou les émissions en plateau à Paris.

# France / Télé réalité "The big diet" bientôt sur M6

M6 serait en train de préparer un nouveau jeu de télé-réalité consacré aux régimes amaigrissants. Librement adapté du concept "The big diet" d'Endemol (producteur de Loft Story), ce programme, dont le nom de code est "j'ai décidé de maigrir", met en scène six personnes qui s'évertueront à appliquer six méthodes de régime différentes, soit une par candidat. Le programme sera diffusé sous forme de 6 prime time en février prochain et produit par M6. Chaque émission sera suivie d'un programme animé par Marc Lesggy censé faire un point plus scientifique sur ces cures d'amaigrissement.

# France / La guerre d'Algérie en DVD

Le documentaire en 3 volets, L'ennemi intime, de Patrick Rotman, diffusé les 4, 5 et 6 mars 2002 sur france 3 (cf. Méditerranée Audiovisuelle n°7) est désormais édité en DVD par StudioCanal. France télévisions distribution édite un autre film consacré à la guerre d'Algérie en DVD, La Guerre sans nom, réalisé en 1993 par Bertrand Tavernier et Patrick Rotman.

# France / M6 lance une opération pour la Roumanie

M6 a annoncé la mise en place d'une opération Roumanie dont le but est la construction d'un orphelinat en Roumanie. Dans le cadre de cette opération, plusieurs émissions se mobiliseront du 17 au 28 novembre. Outre un spécial "Zone interdite" sur le scandale des enfants esclaves, un appel aux dons sera réalisé à l'antenne au bénéfice de l'association Sera (Solidarité enfants roumains abandonnés).

# Europe / L'immigration vue par Canal+

Pour la 1ère fois, une trentaine de chaînes Canal+ en Europe se sont mobilisées autour d'une programmation commune, pour porter à l'écran la singularité de parcours d'hommes et de femmes issus de l'immigration. Cette opération spéciale, intitulée Les lumières de Brindisi – Europe, rêve(s) d'immigrés, a été mise en place autour d'un projet imaginé par Jorge Semprun. Ces quelques 30 chaînes ont proposé, tout au long du mois d'octobre, pour une journée, une semaine ou plus encore, des reportages, documentaires, films, courts métrages, concerts…pour apporter un "nouveau regard sur l'immigration". Le point d'orgue a été la soirée du 21 octobre : autour d'un tronc commun à toutes les chaînes Canal + (Dans les coulisses de l'Europe Bunker, un numéro du magazine "90 minutes" et Je ne suis pas d'ici, un montage d'extraits de courts métrages amateurs), chaque pays a présenté une programmation complémentaire reflétant la réalité locale.

# France / Mémoires d'immigrés sur France 3

Le 1er volet du documentaire en 3 parties Mémoires d'immigrés, réalisé en 1997 par la réalisatrice française d'origine algérienne Yamina Benguigui, a été diffusé le 24 octobre pour la 1ère fois en clair en France sur France 3. Les deux autres volets seront diffusés les jeudis 21 novembre et 12 décembre. En interrogeant successivement les pères, premiers arrivés, puis les mères, puis les enfants, Mémoires d'immigrés reconstitue cette histoire de l'immigration maghrébine en France et évoque les rapports économiques et culturels complexes qui relient les deux rives de la Méditerranée.

CINEMA

# Tunisie / Journées cinématographiques de Carthage

La 19ème édition des Journées cinématographiques de Carthage (JCC) s'est déroulée du 18 au 26 octobre. Créées en 1966, les JCC se sont affirmées comme le plus vieux festival du cinéma à vocation arabo-africaine. 222 œuvres de 50 pays ont été projetées dans diverses sections de ce festival biennal. Dans le cadre de la compétition officielle, 20 longs métrages représentant 15 pays ont été diffusés et 12 courts métrages pour le Tanit d'or. La Palestine a été à l'honneur durant ces Journées : Intervention divine d'Elia Suleiman a ouvert le festival et Un ticket pour Jérusalem de Rachid Masharawi a clôturé les projections.

# Maroc / Un fonds de financement pour le cinéma marocain

La création d'un fonds de financement de 100 millions de dollars pour soutenir l'industrie du cinéma au Maroc a été annoncée par Ohtman Benjelloun, président du groupe Finance Com et de BMCE-Bank, dans le cadre du 2ème Festival international du film de Marrakech qui s'est tenu du 18 au 22 septembre (voir Méditerranée Audiovisuelle n°12). Ce fonds en partenariat avec des investisseurs nationaux et étrangers, a pour objectif de promouvoir la production cinématographique et audiovisuelle au Maroc.

ECONOMIE

# Espagne / RTVE une dette de 6 milliards d'euros

L'entité publique RTVE, avec ses 9000 employés, (Cf. Med. Audio d'octobre) est dans une situation financière "déplorable". Si la dette atteignait 3,4 milliards d'euros fin 99, elle a dépassé la barre des 6 milliards pour le prochain exercice budgétaire.

La première chaîne réalise pourtant de beaux bénéfices, avec 850 millions d'euros de recettes. Mais outre une subvention étatique dérisoire (75 millions d'euros) les charges sont trop lourdes : la moitié des recettes est affectée au service de la dette ; en outre, il faut financer TVE 2 (la deuxième chaîne) et la radio nationale (RNE) déficitaires, et assurer le fonctionnement des couteux bureaux régionaux, du chœur et de l'orchestre symphonique.

Par ailleurs, la plupart des 17 régions autonomes espagnoles possèdent une chaîne publique qui recueille en moyenne 17% de parts d'audience.

(Article de Libération du 21.10.02)

# Espagne / Modification de la loi sur la propriété audiovisuelle

Le gouvernement espagnol entend amender une loi sur la télévision privée, pour permettre à un seul actionnaire de contrôler 100% d'une chaîne. La législation actuelle prévoit qu'un actionnaire ne peut détenir directement plus de 49% d'une chaîne de télévision privée. La suspension prévue de ce seuil, souhaitée par les opérateurs, a été approuvée en conseil des ministres.

# Espagne / Les clubs de football et les télévisions espagnoles en plein désaccord

Les télévisions espagnoles comptent réviser à la baisse les droits d'exploitation audiovisuelle, qui financent quelques 51 % des budgets des clubs de football espagnols. Les chaînes de télévision se sont regroupées en un seul organisme, Audiovisual Sport (AVS) pour négocier un nouveau contrat avec l'ensemble de la ligue de football espagnole (la Liga). Les 2 clubs vedettes, Real Madrid et FC Barcelona, ont signé un contrat directement avec AVS, sans attendre le résultat de la négociation d'ensemble, menée par la Liga. Ce contrat leur assure à chacun 42 millions d'euros ; soit 84 millions d'euros, ce qui représente la moitié de ce que AVS est disposé à verser à l'ensemble des clubs (il y a 20 clubs en 1ère division et 22 en 2nde).

# Italie / Telepiù : la bonne affaire de Murdoch

920 millions d'euros, c'est le montant de la transaction pour l'achat de Telepiù par Rupert Murdoch, qui se décompose en un versement en cash de 470 millions d'euros par News Corp et une reprise de dette de 450 millions. Mais il est probable qu'à la signature définitive de l'accord, "le montant total de la transaction s'élèvera à 893 millions d'euros", ce qui traduira la réduction prévue de la dette de Telepiù à 423 millions d'euros d'ici là, contre 450 millions aujourd'hui. En comptant les 370 millions d'euros déjà payés par Telepiù pour les droits des clubs de football sur les saisons 2003-2004, et l'abandon par Universal de 300 millions d'euros de créance de Telepiù, Murdoch se targue d'avoir emporté l'affaire pour presque rien, 300 euros par abonnés.

# Italie / Le Piratage fait recette

Canal + a perdu sur sa seule filiale italienne Telepiù, 200 millions d'euros l'an passé. L'autre bouquet italien  Stream de News Corp n'a pas fait mieux. L'autorité antitrust italienne estimait ainsi que la télévision payante comptait 2 millions d'abonnés pour "deux ou trois millions" d'accès piratés. Mais Telepiù qui vient de changer de version de logiciel d'accès, a enregistré plus de 70.000 abonnés payants. Un coup dur pour Rupert Murdoch qui veut faire basculer tous les abonnés du bouquet fusionné sous son logiciel NDS.

# France / Michel Boyon a rendu son rapport sur la Télévision Numérique Terrestre (TNT)

Le rapport de Michel Boyon ne remet en cause ni la loi, ni le choix par le CSA des fréquences. Pour M. Boyon, 40 % de la population de la métropole pourrait être susceptible de profiter de la nouvelle technologie numérique en décembre 2004. La moitié des foyers serait concernée en septembre 2005 et 80 % en 2008. Selon M. Boyon "La technologie analogique est appelée à disparaître. L'Etat ne peut pas ne pas s'intéresser à la TNT en raison de l'arrêt à court ou long terme de l'analogique". "Tout conduit à ce que l'Etat donne sa chance à la TNT. J'ai essayé de donner les conditions de la réussite de ce nouveau support : l'attrait des programmes, le règlement des problèmes techniques, la mise en place d'une distribution efficace, la capacité des industriels à fournir des équipements bon marché, favoriser la production française d'images, sans oublier le cinéma".

Il propose au gouvernement français de confirmer les trois canaux initialement attribués à France Télévisions (tout en demandant à France Télévisions de revoir ses projets de chaînes : une chaîne d'information, un canal de rediffusion et une fréquence réservée à la Télévision numérique régionale).

http://www.premier-ministre.gouv.fr
# France / Le Gouvernement suit le rapport de Michel Boyon sur la Télévision Numérique Terrestre

Jean Jacques Aillagon, Ministre de la Culture et de la Communication a indiqué que "le Gouvernement confirme son intérêt pour la Télévision Numérique Terrestre et sa volonté de lui "donner sa chance". Il financera notamment à hauteur de 15 millions d'euros, les premiers travaux de réaménagement des fréquences analogiques nécessaires au déploiement des émetteurs de la TNT, celle-ci ne verra le jour que fin 2004. Le ministre approuve par ailleurs la préconisation du rapport de retoquer les trois futures chaînes de France Télévisions, le maintien des trois canaux qui lui sont attribués étant subordonné aux conclusions d'une "réflexion sur les projets de TNT de France Télévisions dans le cadre d'une perspective plus large sur les objectifs, les missions et le rôle assignés à chacune des chaînes existantes ou à créer".

# France / Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a choisi les chaînes de la Télévision Numérique Terrestre (TNT)

Le CSA a publié la liste des chaînes de la télévision numériques terrestre, 16 gratuites et 15 payantes, dont deux se partageront un canal. Les chaînes gratuites, diffusées en clair sont : TF1, M6, Direct 8 (Bolloré), i-MCM (Lagardère), M6 Music, NRJ TV, NT1 (AB), TMC (Pathé) ainsi que 8 chaînes publiques (six pour France Télévisions, une pour ARTE et une pour la chaîne Parlementaire). Quant aux chaînes payantes cryptées, il s'agira de Canal +, AB1, Canal J (Lagardère), CinéCinémas (Multithématiques), Cuisine TV et Comédie (Pathé), Eurosport (TF1), i-télévision (Canal+), LCI (TF1), Match TV (Lagardère), Paris Première (Suez), Planète (MultiThématiques), Sport + (Canal+), TF6 (M6 et TF1) et TPS Star. L'ensemble occupera 30 des 33 canaux de la TNT. Les trois derniers canaux seront ultérieurement confiés à des télévisions locales.

# Euronews : "une société de service public fin 2002"

Suite au départ prévu du britannique ITN qui détient 49% de la chaîne, les actionnaires d'Euronews ont pris trois décisions : 

· ils ont adopté le principe de continuité de la chaîne

· Ils ont confirmé qu'Euronews deviendra une société publique à part entière au plus tard le 31 décembre 2002 avec le départ d'ITN

· Ils ont décidé d'assurer le financement de la chaîne jusqu'à fin juin 2003, date avant laquelle un plan de financement à long terme devra être décidé

Outre ITN, la majorité du capital de la chaîne (51%) est actuellement détenue par la Sécemie (Société éditrice de la chaîne européenne multilingue d'information Euronews) qui réunit 19 chaînes européennes. France Télévisions, la RAI, la TVE et la SSR en représentent le noyau dur.

# France / Redevance télé

Le 1er janvier 2004, la redevance télé n'existera plus sous sa forme actuelle. Comme toutes les taxes para-fiscales, elle doit être juridiquement modifiée, selon le ministre du budget qui cherche une solution de remplacement.

# France / Canal + recul des résultats sur six mois

La chaîne Canal + a annoncé un repli de son chiffre d'affaires au premier semestre 2002 à 766 millions d'euros contre 771 millions en 2001, en raison de la chute des recettes publicitaires. Les recettes d'abonnement restant stables. Après frais financiers et charges d'impôt, le résultat net consolidé s'établit à 11 millions.

# France / Canal + lance Sport + , la nouvelle chaîne sportive du Groupe Canal +

Sport + a été lancée samedi 26 octobre à 18h45. Disponible sur le bouquet Canal Satellite et sur le Câble, Sport + remplace Pathé Sport, dont la chaîne cryptée était le principal actionnaire depuis mars. La nouvelle chaîne annonce un budget de 34,5 millions d'euros et va exploiter le catalogue de droits sportifs de Canal + et de Pathé Sport.

# France / Débat autour de l'interdiction de la pornographie à la télévision

Le Président du CSA, Dominique Baudis, s'est prononcé pour l'interdiction des films pornographiques à la télévision et a estimé que le gouvernement devait transcrire dans la loi française, la directive européenne interdisant les films pornographiques à la télévision.

Cependant, le porte parole de Viviane Reding, Commissaire chargée de l'audiovisuel à la Commission Européenne, a estimé que cette directive était à l'heure actuelle, correctement appliquée par la France.

Le groupe Canal + et le groupe AB (propriétaire de la chaîne pornographie XXL) auraient proposé au CSA de mettre en place un double cryptage afin de permettre à leurs abonnés de contrôler leur accès aux films pornographiques.

FESTIVALS COLLOQUES

# Espagne / Docsbarcelona du 7 au 9 novembre à Barcelone

Au programme, des projections de différents documentaires récompensés dans les festivals, des débats sur des thèmes aussi variés que la propriété intellectuelle ou le montage, des rencontres avec de jeunes réalisateurs de documentaires, des sessions de pitch au cours desquelles réalisateurs et producteurs peuvent présenter leurs projets à un panel de représentants de chaînes de télévision.

www.docsbarcelona.com
# Amsterdam / Forum du documentaire du 24 au 26 novembre

Pour sa dixième édition, ce forum prévoit de sélectionner parmi les 150 dossiers présentés, 45 projets de producteurs. Ceux-ci pourront présenter leurs projets aux commissioning editors de différentes chaînes de télévision d'Europe et d'Amérique du nord lors des fameuses séances de pitch. Les producteurs ont également l'occasion de se préparer à ce délicat exercice au cours de séances préparatoires.

Devenu un événement incontournable du financement de projets documentaires, le Forum facilite également le partenariat et le travail en réseau.

www.idfa.nl
# Egypte / Conférence Euromed Audiovisuel au Caire

La troisième conférence annuelle euromed Audiovisuel s'est tenue les 18 et 19 octobre au Caire, avec plus de 100 participants de plus de 20 pays euro-méditerranéens, notamment des metteurs en scène, des producteurs, des distributeurs et des exploitants de salle de cinéma. Elle a permis de présenter la base de données d'archives utilisant internet ainsi que des extraits de documentaires et de dessins animés produits grâce à deux autres projets : "Elles…" et "Euromédiatoon-Viva Carthago".

# Liban /Festival "Ayam Beirut Al Cinema'iya" (journées cinématographiques de Beyrouth)

Le festival "Ayam Beirut Al Cinema'iya" s'est achevé le 14 octobre. Durant 11 jours, 5000 spectateurs sont venus assister à un panorama de cinéma arabe provenant du Moyen-Orient, des Pays du Golfe, de l'Afrique ainsi que de l'Europe et de l'Amérique (catégories Arabes à l'étranger). Un éventail du cinéma arabe sous toutes ses formes (courts métrages, documentaires et longs métrages).

www.thisiscyberia.com
# France / 13ème édition du festival du cinéma arabe de Fameck

Du 16 au 27 octobre, Fameck, ville de 15 000 habitants située en Lorraine, a accueilli, comme chaque année depuis 1990, son festival du cinéma arabe. Après "La Palestine et la paix" l'an passé, c'est l'Egypte qui est l'invitée du festival cette année. Avec la collaboration du bureau culturel de l'ambassade d'Egypte en France, cette rencontre cinématographique a été marquée par la projection de plusieurs films égyptiens, dont la plupart sont nouveaux et inédits en France.

www.cinemarabe.org
# France / FIPA du 21 au 26 janvier 2003 à Biarritz

Ce rendez-vous des professionnels de la télévision propose, outre de nombreuses projections de programmes récents et inédits du monde entier, des rencontres et débats entre producteurs, acheteurs et diffuseurs internationaux (sélection des programmes jusqu'au 22 novembre 2002).

www.fipa.tm.fr
# France / Festival du cinéma Méditerranéen

Du 25 octobre au 2 novembre a lieu à Montpellier le Festival du cinéma Méditerranéen. En compétition dix films de dix pays différents : Espagne, Tunisie, Grèce, Israël, Italie, Maroc, Palestine, Roumanie, Slovénie, Turquie..

www.cinemed.tm.fr
# France / MIPCOM 2002

C'est sur une note d'optimisme que la 18ème édition du MIPCOM, qui s'est tenue à Cannes du 7 au 11 octobre, s'est achevée. "Nous attendions 9 500 participants, il en est venu 10 200 de 1 190 sociétés et de 49 pays, c'est bon signe", a déclaré Michael Weatherseed, directeur du MIPCOM. Le nombre d'acheteurs est lui aussi en hausse de 40 % (2712 en 2002 contre 1935 en 2001). En 2003, le MIPDOC se tiendra les 22 et 23 mars, le MIPTV du 24 au 28 mars et le MIPCOM du 10 au 14 octobre.

www.mipcom.com
VIE DU CMCA

# 3ème série des Chroniques méditerranéennes

La 3ème série des Chroniques méditerranéennes, série coordonnée par le CMCA et réalisée à l'initiative des télévisions adhérentes, vient de s'achever. Intitulée "Sportifs, artistes, créateurs, les jeunes et leurs passions", elle comporte 14 documentaires de 26 minutes. 14 télévisions y ont participé : 2M (Maroc), ENTV (Algérie), ERTT (Tunisie), ET-1 (Grèce), France 3 Corse (France), France 3 Méditerranée (France), JRTV (Jordanie), PBC (Palestine), RAI-Med (Italie), RTP (Portugal), RTVV (Valence / Espagne), TV3 (Catalogne / Espagne), TVR (Roumanie), URTE (Egypte).

Prochaine édition de "Méditerranée Audiovisuelle" le 30 novembre

Merci d'envoyer vos informations avant le 26 novembre au soir

PAGE  
1
_________________________________________________________________________________________

Méditerranée Audiovisuelle-La Lettre. Dépôt Légal Novembre 2001. ISSN : 1634-4081. "Tous droits réservés"

Directeur de publication : François WERNER Rédaction : F. Werner, Sabine Quilici 

CMCA - 96 La Canebière 13001 Marseille  Tel : + 33 491 42 03 02  Fax : +33 491 42 01 83 

 http://www.cmca-med.org - cmca@cmca-med.org
Le CMCA est soutenu par la Ville de Marseille, le Département des Bouches du Rhône et la Région Provence Alpes Côte d'Azur


_1055760109.bin

