«

»

Imprimer ce Article

Une web-série documentaire donne la parole aux jeunes Algériens

« Wesh derna ? – Maintenant on fait quoi ? », réalisée par Riadh Touat, tente de réintroduire un peu d’optimisme dans la vision qu’ont les jeunes Algériens de leur pays.

Cette web-série documentaire diffusée sur Youtube donne à entendre les témoignages d’Algériens âgés de 18 à 35 ans. Face à la caméra de Riadh Touat, pharmacien de 31 ans et également chroniqueur pour Alger Chaîne 3 (Radio Algérienne), ils expriment leur vision de l’Algérie actuelle, leurs espoirs, leurs regrets, leurs désirs de changement.

Il s’agit du premier projet de Riadh Touat en tant que réalisateur. « Je n’aime pas le pessimisme, je n’aime pas les gens qui se lamentent sur leur sort », explique-t-il. « J’avais besoin d’agir à ma façon, en communiquant simplement avec mes concitoyens plutôt que de rester dans mon petit confort en critiquant ce qui va mal sans bouger d’un iota. J’ai eu envie de donner la parole, en toute simplicité, à de jeunes Algériens positifs, enthousiastes afin d’apporter une bouffée d’oxygène en ces temps où le monde va mal, et dans l’espoir de susciter une réflexion et le débat auprès des gens ».

Depuis son lancement sur Youtube en janvier dernier, seuls deux épisodes ont pour l’instant été publiés. Le troisième doit arriver sous peu, puisqu’il est projeté en avant-première ce vendredi 30 juin à El Madania, à la Cinémathèque Zinet de Riadh El Feth.

Totalement auto-produite, « Wesh derna ? » trouve en tous cas de plus en plus d’échos dans les médias nationaux et a même été distinguée par le Ministère de la Culture, qui lui a attribué le Prix Ali Maachi 2017 des Jeunes Créateurs dans la catégorie « Arts cinématographiques et audiovisuels ».

Cliquez ici pour découvrir la chaîne Youtube de « Wesh derna ? », et rendez-vous ci-dessous pour visionner les deux premiers épisodes, sous-titrés en arabe, français et anglais.
Sources : IntyMag, Le Temps d’Algérie

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/webserie-documentaire-parole-jeunes-algeriens/