«

»

Imprimer ce Article

Italie / Vivendi veut créer un Canal+ italien

En s’appuyant sur Telecom Italia, dont il est actionnaire à 23,9 %, Vivendi souhaite lancer une déclinaison italienne de sa chaîne à péage Canal+.

D’après l’agence Reuters, Vivendi et Telecom Italia vont associer leurs efforts pour lancer une chaîne régie par une « société commune en vue d’acquérir des droits audiovisuels et de produire des films et des séries ». Nommée Canale+, elle reprendra les grands principes qui font l’identité de la chaîne française : des contenus exclusifs différenciants, et une programmation axée sur la fiction et le sport. Cette coentreprise sera détenue majoritairement par l’opérateur télécom italien, et misera autant sur l’achat de droits audiovisuels que sur la production de contenus propres.

Ce nouveau projet de Vivendi s’inscrit d’une part dans sa stratégie de convergence entre médias et télécoms, et d’autre part dans sa volonté de devenir un acteur européen majeur dans le domaine des contenus audiovisuels.

Les informations de Reuters sont par ailleurs révélées au moment même où le départ de l’actuel PDG de Telecom Italia, Flavio Cattaneo, vient d’être officialisé. Il quittera son poste le 28 juillet avec une indemnité record de 25 millions d’euros, seulement 16 mois après son arrivée à la Présidence des télécoms italiens. Pour le groupe italien, ce départ n’est pas dû à un conflit avec le gouvernement ou avec Vivendi, mais aux « importants résultats atteints en avance par rapport au plan stratégique de Telecom Italia ».

Selon l’AFP, Flavio Cattaneo doit être prochainement remplacé par un triumvirat composé d’Amos Genish (Responsable de la convergence chez Vivendi), Giuseppe Recchi (Vice-Président de Telecom Italia) et Arnaud de Puyfontaine (Président du Directoire de Vivendi et Président exécutif de Telecom Italia).

Sources : Reuters, AFP, Zone Bourse, Le Point, La Tribune

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/vivendi-veut-creer-canal-italien/