TURQUIE / La police coupe l’antenne de deux chaînes privées

kanalturk-ve-bugun-tv-de-yayin-durdurma-kavgasi-7821320_7849_mA seulement quatre jours des élections législatives anticipées en Turquie, de violents incidents ont éclaté dans et autour des locaux de deux chaînes de télévision privées, mercredi 28 octobre à Istanbul. Les forces de police ont investi le siège de Kanaltürk en début de matinée, puis celui de Bugün TV dans l’après-midi, pour prendre le contrôle des régies et couper les signaux.

Cette prise de contrôle est consécutive à l’annonce, lundi dernier par le procureur d’Ankara, de la mise sous tutelle de la holding Koza İpek, propriétaire de Bugün TV et Kanaltürk. Elle est accusée de “financer”, “recruter” et “faire de la propagande” en faveur de l’imam Fethullah Gülen qui dirige, en exil aux Etats-Unis, un réseau d’ONG, de médias et d’entreprises qualifié d’ “organisation terroriste” par les autorités turques.

Au total, plus d’une vingtaine de filiales de Koza İpek ont été placées sous contrôle par les autorités depuis le lundi 26 octobre 2015.

Sources : AFP, Le Monde, Euronews

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/turquie-la-police-coupe-lantenne-de-deux-chaines-privees/