«

»

Imprimer ce Article

Turquie / Deux films turcs triomphent au Festival d’Istanbul

33_1La 35ème édition de l’IKSV, le Festival international du film d’Istanbul, s’est achevée le 17 avril sur la cérémonie de remise des Prix.
Deux films se partagent la majorité des récompenses dans la catégorie nationale. Le premier est «Dust Cloth» (photo) d’Ahu Öztürk, qui raconte l’histoire de deux femmes de ménage kurdes à Istanbul. Il récolte la Tulipe d’Or du meilleur film, ainsi que les Prix de la meilleure actrice, du meilleur scénario et le Prix Cineuropa.
Le second, «Cold Of Kalandar» de Mustafa Kara, suit un éleveur qui tente de s’en sortir en faisant participer l’une de ses bêtes à un combat de taureaux. Quatre trophées viennent saluer la performance du film : meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleure photographie et meilleur montage.
La compétition internationale a, elle, permis de récompenser la réalisatrice roumaine Anca Damian, première lauréate de l’Audentia Award pour son film «La montagne magique». Le long-métrage «Mediterranea», de l’Italien Jonas Carpignano, reçoit le Prix du Conseil de l’Europe, décerné chaque année à un film qui sensibilise le public aux questions des Droits de l’Homme.

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/turquie-deux-films-turcs-triomphent-au-festival-distanbul/