TURQUIE / Annulation des compétitions officielles du festival du film d’Istanbul

Le lundi 1334 istanbul film festivali-iksv avril, le comité du 34ème festival du film d’Istanbul a annoncé l’annulation des compétitions officielles (nationale et internationale), la compétition nationale du documentaire ainsi que la cérémonie de clôture du festival. Tout cela fait suite au retrait de plusieurs films de réalisateurs en réaction à l’interdiction de dernière minute de la projection du documentaire « Bakur » des réalisateurs turcs, Çayan Demirel et Ertugrul Mavioglu. Ce film, relate la vie dans les camps des militants du Parti des travailleurs du Krudistan (PKK).
Dimanche 12 avril, une lettre du ministère de la Culture et du Tourisme est parvenue, quelques heures avant la projection du film, aux organisateurs de la manifestation leur indiquant que ce dernier ne possédait pas le visa d’exploitation nécessaire pour la projection dans le cadre du festival. En Turquie, le visa d’exploitation doit être obtenu pour la sortie en salle des films mais il est aussi obligatoire pour toutes les productions nationales souhaitant être projetées dans les festivals turcs tandis que les productions étrangères, elles, ne sont pas soumises à cette obligation.

Sources: todayszaman.com, aujourdhuilaturquie.com, hurriyetdailynews.com et cineuropa.org

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/turquie-annulation-des-competitions-officielles-du-festival-du-film-distanbul/