Turquie / 13ème édition de la plate-forme de réseau et de coproduction « Meetings on the Bridge »

Du 6 au 17 avril s’est tenue la 37ème édition du festival du film d’Istanbul. En parallèle s’est déroulée l’opération « meetings on the bridge », véritable vitrine pour les projets cinématographiques élaborés en Turquie et dans les pays voisins . Elle a pour but de faire se rencontrer les réalisateurs, les producteurs de ces pays, pour leur offrir la possibilité de croiser leurs projets pour d »éventuelles coproductions . « Meetings on the Bridge » remet également des prix à des projets de films et films en développement.

17 films en développement et 6 projets ont été présentés à l’atelier de développement du film et à la plate-forme réservée aux pays voisins. Plusieurs prix ont été remis par le jury composé de représentants du projet du Fonds mondial de cinéma de la Berlinale, de Picture tree International, de Medienboard Berlin Brandenburg et d’une institution de microfinance.

Ali Kemar Çınar a remporté le premier prix, d’une valeur de 6 000 euros pour son film “Normal” (co-produit par Nesra Gürbüz et Sinan Yusufoğlu) . Par ailleurs, le Centre National du Cinéma et de l’image animée a remis un prix de 8 000 euros à Gürcan Keltek pour son projet de coproduction turco-danoise “New Dawnn Fades”.

Enfin, plusieurs conférences au sujet du cinéma, en particulier autour du sujet « Filmer en France » ainsi qu’un atelier sur la réalité virtuelle ont enrichi cette édition de « Meetings on the Bridge ».

meetings on the bridge

Source: Cineuropa

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/turquie-13eme-edition-de-la-plate-forme-de-reseau-et-de-coproduction-meetings-on-the-bridge/